Le désert de Lompoul au Sénégal

©ALF photo

Site remarquable qui mérite le détour, le désert de Lompoul, seul désert du Sénégal, compte parmi les meilleurs endroits où aller au Sénégal. Il offre aux voyageurs en quête d’inédit, un paysage d’une beauté saisissante.

Où se trouve-t-il ?

©beatrice prève

Petite étendue désertique d’une superficie de 18 km2, le désert de Lompoul est situé aux confins de l’océan Atlantique, dans le Nord-Ouest du Sénégal entre Dakar, la capitale du pays de la Teranga, et Saint-Louis. Il est formé de dunes de sable atteignant parfois près de 50 mètres où la végétation est quasi inexistante. A sa proximité se trouvent Lompoul village et la ville de Kébémer.

Découvrir le désert

Le désert de Lompoul peut se découvrir à pied, dans le cadre d’une randonnée. Les amateurs de sensations fortes pourront explorer ses dunes de sable et rejoindre la plage à bord d’un 4×4. Les voyageurs en quête d’authenticité, quant à eux, opteront plutôt pour une escapade jusqu’au cœur du désert à dos de dromadaire. Dans tous les cas, quel que soit le mode de transport que vous utilisez, un panorama à couper le souffle s’offre à ceux qui s’aventurent au sommet des impressionnantes dunes de sable.

Où dormir ?

Envie de profiter de la magie d’une nuit étoilée dans les dunes de sable ? Campements et Lodges permettent de vivre le désert comme les nomades. Après une journée de découverte dans le désert, les voyageurs se retrouveront au creux des dunes, autour d’un repas constitué de plats typiques accompagnées par le joyeux son des djembés. Ceux qui préfèrent découvrir la région au rythme de la vie locale choisiront un séjour en immersion chez l’habitant, à Lompoul village.