Le Sénégal en famille

ekix
enfants marchant de dos
Votre circuit

À partir de
893€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Votre voyage en famille au Sénégal

Petits et grands regarderont le Sénégal avec des yeux d’enfants durant ces 9 jours au pays de la Teranga. Depuis le Lac Rose jusqu’au safari en 4×4 dans la Réserve de Bandia en passant par la découverte en calèche de Saint-Louis et la nuit en bivouac au cœur du Sine Saloum : tout à été pensé et imaginé avec soin pour que toute votre famille reparte comblée de ces découvertes. Vous embarquez pour un formidable voyage en famille, qui convient à tous les âges et qui vous fera partager de beaux souvenirs !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8

Étape 2

Lac Rose

De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose situé entre désert et Océan doit sa renommée à sa couleur rose qui vire au maure selon l'intensité des rayons du soleil.

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8

Étape 3

Lompoul

Désert de 18km² sorti de nulle part, le désert de Lompoul émerveille par ses dunes de près de 40m et accueille des petites tentes mauritaniennes pour des nuits sous la voie lactée.

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8

Étape 4

Langue de Barbarie

Située sur une longue et étroite bande de sable, la Langue de Barbarie est une réserve ornithologique qui accueille des milliers d'oiseaux migrateurs d'avril à octobre.

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8

Étape 5

St Louis

Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8

Étape 6

Simal

L'île de Simal fait souvent office de petit havre de verdure pour ses visiteurs toujours heureux de découvrir fromagers, palmiers à huile, micocouliers et detariums.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8

Étape 7

Sine Saloum

Tirant son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent, le Sine, cette région naturelle présente une importante richesse culturelle et naturelle.

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8

Étape 8

Réserve de Bandia

La réserve privée de Bandia est une petite réserve naturelle captive autant pour les adultes que pour les enfants.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage en famille au Sénégal en détail

 

Jour 1

De Dakar au Lac Rose

Arrivée à l’aéroport de Diass. Une fois sur place, vous et votre petite famille êtes accueillis par notre correspond local puis transférés jusqu’au Lac Rose. Ce soir, vous dormez dans les cases de l’hôtel Chez Salim ! Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Repas non inclus. Nuit à votre hôtel

Jour 2

Du lac Rose au Désert de Lompoul

En avant pour cette première journée au pays de la Teranga ! Après le petit-déjeuner, enfilez vos chaussures et montez dans un bateau à sel pour une balade sur le lac. Cette étendue d’eau rose doit sa couleur à une toute petite algue qui sécrète un pigment rouge pour résister à la forte concentration en sel de l’eau. Vous pourrez vous baigner si vous le souhaitez. La forte teneur en sel vous permet de flotter ! Attention toutefois à bien fermer les yeux !

Nous partons ensuite en direction de Sangalkam pour visiter le village des tortues, un Centre de repeuplement et de protection situé dans le parc botanique de Noflaye. Petit pique-nique avant de continuer notre route vers Lompoul en faisant une pause dans un village où nous pourrons nous rafraîchir avec un jus de bissap ou de bouye. La route reprend son cours et nous arrivons au Désert de Lompoul en fin de journée ! Installation au campement, dîner et nuit dans une tente mauritanienne pour toute la famille (4 personnes). Soirée animée par du djembé autour du feu de camp.

 

Repas inclus. Nuit au campement

Jour 3

Découverte et balade en pirogue dans la Langue de Barbarie

Ce matin, après le petit-déjeuner vous partez pour une balade à dos de dromadaires à travers les dunes du désert qui atteignent parfois près de 50m de haut ! Continuation vers le parc de la Langue de Barbarie.  Arrivée et installation au Lodge Océan et Savane. Vous visitez les jardins d’oignons dispersés sur les dunes puis prenez un bon déjeuner. Cet après-midi sera libre pour que vous puissiez profiter comme bon vous semble des activités proposées par le Lodge. Le choix est grand ! Vous pouvez prendre part à une activité gratuite : ping pong, piscine, kayaks, volley, ou une activité avec supplément : bouée tractée, catamaran, planche à voile.

Nous pouvons également vous organiser une virée au Parc National de la Langue de Barbarie (en option). Il s’agit d’ailleurs de la 3ème réserve ornithologique du pays ! Située entre fleuve et océan cet espace naturel accueille de nombreuses espèces d’oiseaux. Il vous sera facile de voir des flamants roses, pélicans, cormorans, hérons, goélands et mouettes ! En saison, le parc abrite des tortues marines qui viennent pondre leurs œufs sur les plages. Toute votre petite famille part à bord d’une pirogue pour rejoindre cette langue de sable que l’on surnomme également l’île aux oiseaux ! Dîner et nuit en bungalow familial à l’Océan et Savane.

 

Repas inclus. Nuit à l’hôtel

Jour 4

Atelier cuisine et balade en calèche à Saint-Louis

Départ tôt le matin du Lodge à destination de Saint Louis du Sénégal pour une belle journée qui va permettre à votre smala de passer de beaux moments dans une famille sénégalaise typique avant de parcourir à la découverte de cette cité historique à bord d’une calèche.

L’atelier cuisine vous permettra de tester vos qualités culinaires, de découvrir des fruits et légumes que vous ne mangez peut-être pas souvent à la maison, tout en vous faisant entrer dans l’intimité d’une famille sénégalaise qui vous accueillera à bras ouverts.

En compagnie de votre guide, vous êtes accueillis en milieu de matinée par la famille avant de partir au marché acheter les ingrédients nécessaires pour la popotte. Retour à  la maison et début de l’atelier de cuisine, pour petits et grands ! Déjeuner en famille et dégustation de fruits de saison suivi du thé traditionnel que l’on boit généralement très chaud, amer, doux, puis particulièrement sucré ! Séance de divination aux cauris pour ceux qui sont intéressés.

Dans l’après-midi, départ pour une découverte en calèche de l’île de Saint-Louis. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Vous découvrez entre autre, la mairie, le palais de justice, l’hôpital et le lycée de jeunes filles. Retour à l’hôtel, dîner et nuit au Lodge. (Bungalow familial quadruple).

 

Repas inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 5

Route pour Simal, dans la région du Sine Saloum

Après le petit-déjeuner, vous partez pour la région du Saloum. En route, nous faisons une halte à Mekhé, village créateur de chaussures, ainsi que dans un petit village juste avant Thiès pour découvrir des paniers artisanaux. Pique-nique avant de reprendre la route et d’arriver à votre Ecolodge pour la nuit. Vous vous installez dans votre case et profitez d’un peu de temps libre pour vous reposer au bord de la piscine ou du fleuve. Si vous avez la chance de faire ce voyage entre les mois d’avril et de juillet vous verrez des troupeaux de Zébus traverser le bras du fleuve à la nage. Un spectacle magique et assez spectaculaire ! En fin de journée, vous allez en charrette jusqu’au village de la presqu’île de Simal ! Peut-être même que vos enfants pourront s’essayer au guidage de la charrette durant quelques minutes. Dîner et nuit à l’Ecolodge. 

 

Repas inclus. Nuit à l’Ecolodge

Jour 6

Bivouac en tente dans les îles du Sine Saloum

Ce matin, vous et votre famille montez à bord d’une pirogue en direction de l’île de Mar Lodj. Cette île est sans doute l’une des îles qui a le plus gardé ses traditions dans le Sine-Saloum. Pour preuve, vous y découvrirez sans doute son arbre sacré, son tam-tam téléphonique, la mosquée, l’église et l’arbre de la circoncision. Retour à bord de la pirogue et cap sur Palmarin pour un pique-nique puis un moment de détente, entre baignade et thé à la menthe.

Cet après-midi, vous filez vers l’un des plus grands ports artisanal de pêche du pays : Djifer, d’où vous verrez arriver les pêcheurs ! Vous participez au superbe spectacle du marchandage et des négociations entre acheteurs et vendeurs avant de naviguer vers l’île de Dion War, votre point de chute pour la nuit. Nous installons les tentes, dînons et passons la soirée à la belle étoile au cœur du Sine-Saloum.

 

Repas inclus. Nuit en bivouac

Jour 7

Dans les îles du Saloum

Petit-déjeuner puis départ en pirogue pour vous rendre de l’autre côté de l’île. Accompagnés d’un guide, vous partez en randonnée dans la forêt de Dion War qui vous amène à un village puis dans la mangrove. Vous déjeunez après cette belle balade d’environ 2 heures puis remontez à bord de votre pirogue pour vous rendre sur l’île aux coquillages et aux baobabs, l’île de Falia. Vous découvrez le village puis sortez de l’autre côté, en face de la mangrove, là où vous attendent des pirogues à rames pour vous rendre dans l’un des bolongs les plus étroits du Delta du Sine Saloum. Après une petite balade, nous retrouvons notre grande pirogue pour rentrer à Simal en fin de journée. Dîner et nuit.

 

Repas inclus. Nuit à l’Ecolodge

Jour 8

Safari 4x4 dans la Réserve de Bandia

Après le petit-déjeuner, départ vers la Petite Côte via la forêt de Samba Dia et ses milliers de rôniers et baobabs. En chemin, visite d’un petit village avant d’arriver à la Réserve de Bandia.

Ce midi, le déjeuner est libre. Ce sera pour vous l’occasion de reprendre des forces au restaurant de la réserve, en plein cœur de la nature face à la mare de crocodiles et aux singes qui viennent souvent dire bonjour aux visiteurs. L’après-midi est dédiée à un safari en 4×4 dans le parc avec un guide. Cette réserve de savane arbustive est un vrai paradis pour les oiseaux mais accueille aussi des singes, buffles, gazelles, autruches, phacochères, girafes, zèbres et autres animaux surprenants !

C’est en fin de journée que vous arrivez au village de Popenguine. Installation dans deux chambres de la maison d’hôtes Les Pieds dans l’eau. Dîner libre et nuit.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit

Jour 9

Fin de voyage

Profitez librement de vos derniers moments au pays de la Teranga. Vous pouvez par exemple vous installer au bord de la piscine sur les transats mis à votre disposition ou sur la plage proche de l’hôtel. Déjeuner libre puis départ pour l’aéroport pour prendre votre vol retour.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer une belle activité accrobranche pour boucler ce voyage sur une note plus aventurière (en option, du mardi au dimanche, de 4 à 85 ans) !

 

Petit-déjeuner, déjeuner libre. Fin de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements durant votre circuit

Pour que ce voyage soit parfaitement adapté aux familles, nous avons sélectionné des logements de qualité vous permettant de séjourner dans des chambres quadruples. Si vous souhaitez d’autres options d’hébergements ou de chambres, cela est bien entendu envisageable. N’hésitez pas à nous en faire la demande et nous ajusterons nos prestations selon vos attentes et celles de vos enfants.

Au Lac Rose : Chez Salim (logement en bungalow, chambre quadruple)

Désert de Lompoul : Le Camp du désert (logement sous tente mauritanienne, quadruple)

Langue de Barbarie : Lodge Océan & Savane (logement en bungalow familial quadruple)

Siné Saloum : Ecolodge de Simal (logement en cases traditionnelle, quadruple)

Siné Saloum, Île de Dion War : bivouac sous tente

Cote Atlantique, Popenguine : Maison d’hôtes Les Pieds dans l’eau (logement dans 2 chambres distinctes)

Personnaliser votre voyage

Prix pour votre voyage en famille

Prix pour une famille en 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans

Prix par adulte : 1109€

Prix par enfant : 893€

Ces prix sont établis sur la base d’une famille de 4 personnes partageant les typologies de chambres indiquées dans l’onglet hébergement. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.

Inclus dans ce circuit

  • L’accueil à votre arrivée à l’aéroport de Dakar
  • Les transferts privés de et vers l’aéroport de Dakar
  • La mise à disposition d’un véhicule privatif de type minibus ou 4x4 avec carburant
  • Les services d’un chauffeur- guide francophone du Jour 1 au jour 9
  • Hébergement en chambre quadruple sauf à Popenguine où vous logerez dans 2 chambres séparées,
  • Les repas mentionnés au programme
  • Les excursions, visites et entrées parc mentionnées au programme

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les boissons pendant les repas et les repas non mentionnés dans le programme
  • Les excursions optionnelles comme l’accro Baobab ou la balade en pirogues dans le parc de la Langue de Barbarie
  • Les pourboires et dépenses d’ordre personnel
  • L'assurance voyage
Personnaliser votre voyage
Les options
instrument de Kora

La messe dominicale des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa

TROUVAILLE

Une expérience insolite que nous vous proposons de vivre au départ de Dakar ! Durant un beau matin dominical, vous assistez à la messe des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa, petit village paisible lové à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

102 €
Tag mélangeant soleil et coeur sur le sol

Visite Street art à Dakar dans le quartier de la Médina

Vous allez avoir l’occasion de rencontrer au cœur de la bouillonnante capitale sénégalaise des artistes et créateurs dakarois actuels. A vous la découverte de lieux culturels incontournables tels que des galeries d’art, des ateliers de confection artisanale, des boutiques de commerce solidaire.

 

(Au départ de Dakar)

33 €
Homme sur l'île de Gorée

Gorée d’hier et d’aujourd’hui

Durant une journée, vous découvrez l’enivrante Gorée de l’intérieur : visite de l’île, initiation à l’art du sous-verre, découverte de projets de développement… Une visite hors du temps qui marque les esprits.

 

(Au départ de Dakar)

70 €
atelier de confection de pain

Atelier de cuisine sénégalaise et visite d’une ferme bio

En collaboration avec la maison d’hôtes Keur des Mamelle, nous vous proposons de participer à un atelier de cuisine sénégalaise, l’une des plus savoureuses d’Afrique noire… En compagnie de notre chère « Maman Anna », vous découvrez une ferme bio puis passez aux fourneaux !

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Marché de Dakar

Rencontre avec une famille dakaroise autour d’un atelier de cuisine

L’une des façons les plus simples d’entrer en contact avec la population locale est de s’installer en cuisine et de palabrer autour de la préparation de mets traditionnels. Nous vous proposons de prendre la nourriture comme prétexte pour faire connaissance avec une famille dakaroise.

 

(Au départ de Dakar)

88 €
oiseau dans le parc du Djoudj à fleur d'eau

Safari ornithologique dans le parc du Djoudj

Cette journée vous emmène dans le Parc du Djoudj, un site naturel d’exception, classé à l’UNESCO. La troisième plus grande réserve ornithologique du monde vous montrera ses secrets au fil des heures : ses millions d’oiseaux, ses rizières et manguiers, ses villages perdus etc.

 

(Au départ de Saint-Louis)

97 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit

À partir de
893€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Une attention toute particulière sur le rythme du voyage.
  • Des activités adaptées pour les petits et grands : atelier cuisine, tour en calèche, safari 4x4, balade en pirogue...
  • Des hébergements adaptés pour les familles.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Sénégal

7 jours / 6 nuits
Séjour bodyboard & surf à Dakar, Endless summer holidays

À partir de 750€

Découvrir