En petit groupe

Bonjour Sénégal, découverte du pays en petit groupe

fazeful
eau et banc de sel du Lac Rose
Nos circuits

À partir de
905€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Votre voyage en groupe au Sénégal

Voilà un voyage en petit groupe qui vous fera découvrir les sites majeurs du pays de la Teranga ! Vous découvrez un Sénégal entre culture et nature, au plus proche de la population locale : Gorée, Saint Louis, Lompoul, Saloum et bien d’autres lieux tout aussi magiques. Le tout, en voyageant de manière solidaire puisque le prix total de ce périple inclus le versement d’une contribution à l’association La Liane, qui œuvre en faveur des enfants déshérités de Saint Louis.

 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 11
Etape 1 / 11

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 11
Etape 2 / 11

Étape 2

Gorée

Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.

Etape 3 -4 / 11
Etape 3 / 11

Étape 3

Lac Rose

De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose situé entre désert et Océan doit sa renommée à sa couleur rose qui vire au maure selon l'intensité des rayons du soleil.

Etape 4 -5 / 11
Etape 4 / 11

Étape 4

Parc du Djoudj

Troisième parc ornithologique au monde, le Parc du Doudj se trouve à 60kms de Saint-Louis et accueille chaque année plus de 3 millions d'oiseaux qui transitent par ici.

Etape 5 -6 / 11
Etape 5 / 11

Étape 5

St Louis

Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.

Etape 6 -7 / 11
Etape 6 / 11

Étape 6

Lompoul

Désert de 18km² sorti de nulle part, le désert de Lompoul émerveille par ses dunes de près de 40m et accueille des petites tentes mauritaniennes pour des nuits sous la voie lactée.

Etape 7 -8 / 11
Etape 7 / 11

Étape 7

Touba

Ville sainte du mouridisme, Touba, surtout célèbre pour son impressionnante mosqué est une petite cité présentant toutes les caractéristiques d'une ville musulmane.

Etape 8 -9 / 11
Etape 8 / 11

Étape 8

Kaolack

Chef lieu du commerce d'arachide et de sel, Kaolack fait aujourd'hui office de carrefour incontournable entre la Petite Côte, la Gambie, la Casamance, la Guinée et le Mali.

Etape 9 -10 / 11
Etape 9 / 11

Étape 9

Toubakouta

Petit village perché le long d'un Bolong, Toubakouta est un lieu paisible et tranquille depuis lequel partent de belles balades en pirogue vers des îlots du Delta du Saloum.

Etape 10 / 11
Etape 10 / 11

Étape 10

Delta du Saloum

Deuxième parc national du pays, le Delta du Saloum est composé de milliers d'îles séparées par des Bolongs qui hébergent des nombreuses espèces de mammifères et reptiles.

Etape 11 / 11
Etape 11 / 11

Étape 11

Saly-Portudal

Station balnéaire située sur la Petite Côte, Saly est l'endroit idéal pour une fin de séjour détente à bronzer et siroter un petit cocktail fraîcheur.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre voyage en petit groupe en détail

 

Jour 1

Arrivée à Dakar

Après avoir passé quelques heures dans les airs, vous arrivez à l’aéroport de Dakar, capitale du Sénégal. Vous êtes accueillis par notre correspondant local puis transférés vers votre hôtel, un établissement de charme situé dans l’un des quartiers privilégiés de la ville. Pour le dîner, vous êtes totalement libres. Nous vous conseillons de monter dans un taxi pour vous rendre dans le centre-ville. Vous pouvez par exemple vous rendre Chez Loutcha, une très bonne adresse de la capitale qui vous fera déguster une cuisine copieuse et de bonne qualité.

 

Repas libres, nuit à l’hôtel

Jour 2

Découverte de Gorée et du Lac Rose

C’est parti pour un city tour de la ville dynamique et embouteillée de Dakar via ses différents centres d’intérêts. Vous êtes ensuite transférés vers l’embarcadère de Gorée pour découvrir le charme envoûtant de cette île remplie d’histoire. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, Gorée devient l’un des principaux bastions de la traite négrière dès le 17ème siècle. Ce passé difficile et tragique n’a pour autant pas atteint la beauté de cette île qui reste encore aujourd’hui pleine de charme. Déjeuner au restaurant le St Germain puis visite de l’île et de la Maison des esclaves. Cette maison rose construite en 1780 est l’endroit où les esclaves étaient rassemblés, triés, enfermés puis embarqués sur des navires par la « porte du voyage sans retour ». Visite qui marque les esprits… Retour sur Dakar pour nous rendre vers le Lac Rose. Cette étendue d’eau qui doit sa couleur à une algue microscopique pouvant varier du rose clair au violet suivant la luminosité. Installation au campement Niaga Peulh « Chez Salim », dîner et nuit.

 

Repas compris, nuit en campement

Jour 3

Découverte du Lac Rose

Après le petit-déjeuner, nous partons pour une découverte en 4×4 autour du Lac Rose. Situé à quelques centaines de mètres de l’océan, le lac est né d’un mouvement des dunes qui a refermé la lagune au 15ème siècle. Presque aussi salé que la Mer Morte, vous flotterez si vous essayez de vous y baigner. Attention toutefois aux petites blessures qui risqueront de beaucoup piquer une fois dans l’eau ! La balade que vous effectuée vous permet d’assister à l’extraction du sel par les femmes des villages avoisinants. Nous déjeuner dans un restaurant en bord du lac puis reprenons la route en direction de Saint Louis. Installation à l’hôtel, situé en plein cœur du centre historique de la ville.

 

Repas compris, nuit à Saint Louis

Jour 4

Le Parc des oiseaux du Djoudj en pirogue

Petit-déjeuner puis départ pour le Parc de Djoudj, petit paradis naturel classé à l’UNESCO et troisième réserve ornithologique du monde. Hérons, jacana, spatule, cormoran, marabout etc. le parc abrite plus d’un million d’oiseaux répartis en 360 espèces ! Le parc héberge aussi des chacals, singes et quelques variétés de reptiles. Nous embarquons dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux pour observer ces animaux migrateurs. Pause déjeuner autour d’un repas sénégalais à l’ombre des manguiers de Bango puis dégustation de thé avant notre retour sur Saint Louis. Pour cette fin de journée, apéritif Open Bar de 30 minutes accompagné d’amuses bouches locales.

Repas compris, nuit à Saint Louis

Jour 5

De Saint Louis au désert de Lompoul

Ce matin, vous partez pour un tour de ville de St Louis en calèche. Possédant un véritable patrimoine architectural colonial et une vie culturelle plus importante qu’ailleurs, St Louis occupe une place prépondérante dans l’environnement touristique sénégalais. Vous visitez le marché Ndar et sa multitude d’étables d’écorces visant à guérir une ou plusieurs maladies ainsi que le village de pêcheur avec l’arrivée des barques multicolores au moment de leur retour de pêche. Passage dans les locaux de l’Association La Liane (cf. onglet « Nos conseils d’amis) avant de déjeuner dans un restaurant local. Cet après-midi, nous nous rendons vers Lompoul, considéré à juste titre comme le plus beau désert du Sénégal. Nous nous installons dans des tentes nomades confortablement nichées au cœur des dunes de sable fin, parfaitement intégrées dans l’environnement qui vous entoure. Ce soir, bercés au son des vagues et protégés par une voûte étoilée, vous assistez à une représentation de Djembé autour du feu en dégustant une liqueur de Warang. Une véritable invitation à la rêverie… Dîner et nuit.

 

Repas compris, nuit

Jour 6

De Touba à Toubacouta via Kaolack

Petit-déjeuner puis départ pour Kaolack, plaque tournante du commerce de l’arachide en passant par Touba, ville sainte abritant la plus riche mosquée de l’Afrique occidentale. Vous découvrez la ville puis continuez votre route vers Kaolack et la visite de son marché pittoresque et haut en couleur. Vous flâner ici dans l’un des plus grands marchés du pays, aux confins des routes commerciales de la Guinée, de la Gambie et du Mali. Ses galeries à arcades, à mi-chemin des pavillons Baltard et des contes des Mille et une nuit, datent de la colonisation. On y trouve de tout, gris-gris, instruments, herboristes, savetiers, dinandiers et autres corps de métiers… un vrai régal pour les yeux ! Déjeuner en ville puis route pour Toubacouta. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

 

Repas compris, nuit

Jour 7

Le Delta du Saloum en pirogue

Petit-déjeuner et départ embarquement sur une pirogue pour une balade sur le delta du Saloum, souvent appelé « Bolong ». Cigognes, cormorans, aigrettes blanches et autres… vous observez l’incroyable faune vivant dans les racines entrelacées des mangroves avant d’être initiés à la pêche à la palangrotte. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Cet après-midi nous partons en compagnie d’un guide pour une balade pédestre au village de Toubacouta.  En visitant le dispensaire, l’école primaire (sauf pendant les vacances scolaires), et d’autres centres d’intérêt (la mosquée, le jardin de femmes…) nous pourrons au gré de nos rencontres en apprendre plus sur la vie et les coutumes locales

Retour à l’hôtel pour le dîner puis spectacle d’une troupe qui vous fait découvrir le folklore musical sénégalais.

 

Repas compris, nuit

Jour 8

Du Saloum à Saly

Ce matin, départ pour Saly-Portugal, station balnéaire où vacances rimes avec cocktails et farniente. En route, nous faisons une halte au marché hebdomadaire de Passi. Déjeuner dans un restaurant puis départ vers l’aéroport en fonction des horaires de votre vol retour.

Si le cœur vous en dit, il vous est possible de terminer ce beau circuit par quelques jours à Saly, les pieds dans le sable, un cocktail à la main et la mer à quelques mètres devant vous (nous consulter).

 

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Fin de nos prestations.

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en groupe au Sénégal

Pour que ce voyage en petit groupe au Sénégal se déroule au mieux, nous avons sélectionné avec soin des hébergements de qualités selon des critères de localisation et de confort qui devraient vous permettre de vous reposer de vos belles journées de découvertes.

Dakar : Lodge des Almadies

Lac Rose : Chez Salim

Saint-Louis : La Résidence

Désert de Lompoul : Camp du désert

Siné Saloum :  Keur Saloum

Personnalisez votre voyage

Le prix pour ce circuit en petit groupe

Prix par personne en chambre double (base 4 participants) : 905€

Supplément chambre individuelle : 165 €

Supplément obligatoire pour le nouvel an : 69 €/pers.

Départ garanti à partir de 4 personnes.

Nous nous réservons le droit d’annuler le départ un mois avant le départ faute d’avoir atteint le nombre de 4 participants permettant de garantir le voyage.

 

Dates de voyage, au départ de Dakar

15 Septembre 2018
13 & 27 Octobre 2018
10 & 24 Novembre 2018
1er & 29 Décembre 2018
5 & 19 Janvier 2019
2 & 16 Février 2019
2 & 23 Mars 2019
6 & 20 Avril 2019
4 & 18 Mai 2019
8 Juin 2019
13 Juillet 2019
3 Août 2019
7 Septembre 2019
12 & 26 Octobre 2019

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en hôtel*** à Dakar et au Lac Rose (en chambre supérieure), hôtel *** à Saint. Louis et dans le Sine Saloum, sous tente bivouac à Lompoul.
  • Les repas tels que mentionnés au programme
  • Un véhicule à disposition avec chauffeur et carburant
  • Les entrées de parc, visites et excursions prévues au programme
  • L’assistance d’un guide francophone durant le programme à partir de 5 personnes
  • L’assistance d’un chauffeur guide
  • 5€ que nous reversons à l’association la LIANE

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les boissons pendant les repas
  • Les pourboires et dépenses d’ordres personnels
  • Excursions optionnelles
  • Les suppléments noël et nouvel an
  • L'assurance voyage
Personnalisez votre voyage

Informations sur ce circuit en petit groupe

Jour 4, Le Parc des oiseaux du Djoudj en pirogue

De début mai à fin octobre l’excursion Djoudj est remplacée par une découverte de la réserve de la Langue de Barbarie, troisième parc national du Sénégal. Blotti entre l’océan et le fleuve, le parc est un long banc de sable de plus de 30 kms accessible seulement en bateau ou en pirogue. Il abrite une magnifique flore dans laquelle évolue aigrettes, hérons, cormorans, ibis, aigles et bien d’autres espèces d’oiseaux. Pour le déjeuner vous serez accueillis au superbe Lodge Océan et Savane, où vous attend un magnifique restaurant panoramique.

Attention, Si le départ se fait avec moins de 5 participants, le déjeuner sénégalais se fera dans une famille sénégalaise. Une belle expérience immersive où vos hôtes vous proposeront un déjeuner tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Le repas sera servi dans un grand bol et vous le dégusterez ensemble, assis sur un grand tapis posé à même le sol. Il se terminera bien entendu avec quelques tasses de thé à la menthe, bien chaud…

 

Conditions d’annulation

Nous attirons votre attention sur le fait que ce voyage se voit appliquer des conditions spéciales d’annulation :

Annulation entre 30 jours et 8 jours avant le jour du départ : 60% de frais
Annulation entre 7 jours et le jour du départ : 100 % de frais

Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
905€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Une matinée de safari dans le Parc des oiseaux du Djoudj
  • Faire l’expérience d’une nuit sous tente dans le désert
  • Des rencontres avec la population sénégalaise au travers de visites de marchés et de villages de brousse
  • Un voyage solidaire avec le versement d’une contribution à l'association La Liane qui œuvre en faveur des enfants déshérités de Saint Louis du Sénégal
Nos garanties