Hors des sentiers battus

Périple entre Saloum, pays Bédik et Bassari

Jacques
Enfant dans un village de brousse au Sénégal
Nos circuits

À partir de
1550€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Votre voyage Saloum, pays Bédik et Bassari

Départ pour un voyage hors des sentiers battus, dans un Sénégal peu visité par les voyageurs. Vous évoluez au fil des jours entre rencontres humaines, paysages culturels et découvertes naturelles exceptionnelles. Vous découvrez l’enivrante île de Gorée puis quittez les terres battues pour explorer le pays Bédik et Bassari où les peuples vivent retranchés de toute civilisation moderne. Des rencontres touchantes et des échanges attachants avant de partir vers le Delta du Sine Saloum, l’une des régions naturelles les plus étonnantes du pays, coincée entre la Petite Côte et la Gambie. De quoi passer indéniablement de merveilleux moments au pays de la Teranga.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Gorée

Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Kaolack

Chef lieu du commerce d'arachide et de sel, Kaolack fait aujourd'hui office de carrefour incontournable entre la Petite Côte, la Gambie, la Casamance, la Guinée et le Mali.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Tambacounda

Plus grande ville et capitale de la région du Sénégal Oriental, Tambacounda, souvent appelée "Grand carrefour" est la porte d'entrée vers le Parc du Niokolo Koba et du Pays Bassari.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Kédougou

Situé à l'est du pays, à la limite de la frontière du Mali, Kédougou est un village à la population très chaleureuse, souriante et accueillante malgré la rudesse de la vie quotidienne.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Wassadou

En plein cœur d'un Sénégal encore peu visité par les voyageurs, Wassadou est un point de chute idéal pour découvrir les pays bédik et bassari.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

Toubakouta

Petit village perché le long d'un Bolong, Toubakouta est un lieu paisible et tranquille depuis lequel partent de belles balades en pirogue vers des îlots du Delta du Saloum.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Votre voyage en détail

 

Jour 1

Arrivée à Dakar

Ça y est ! Vous arrivez sur la terre ferme du Sénégal, votre périple peut désormais commencer ! Vous passez les formalités d’entrée sur le territoire puis êtes transférés vers votre hôtel situé à Dakar sur la belle plage de Ngor. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Repas libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 2

Découverte de Gorée et départ pour Kaolack

Petit-déjeuner et départ en compagnie de votre guide vers l’embarcadère d’où vous prenez la chaloupe pour rejoindre l’île de Gorée, ce petit bout de terre posé au large du continent. Arrivée sur l’île après 25 minutes de traversée. Vous allez découvrir un lieu d’une grande beauté avec ses bougainvilliers accrochés aux murs des maisons coloniales ocre, ses ruelles étroites et ombragées. On tombe à coup sûr sous le charme de cette petite île où il fait si bon vivre. Déjeuner libre dans un restaurant sympa puis découverte de cette île au passé difficile qui fut tour à tour portugaise, hollandaise puis française avant d’être l’un des fiefs de la traite négrière au 17ème siècle. Visite de la Maison des Esclaves où hommes, femmes et enfants étaient enchaînés et rassemblés assis dos au mur en attendant leur embarquement par la porte du « voyage sans retour » vers les colonies. Retour sur Dakar puis départ pour Kaolack, ville sénégalaise possédant l’un des plus grands marchés du pays. L’un des plus beaux et des plus pittoresques aussi, un vrai plaisir pour les yeux ! La visite du marché sera l’occasion de vous essayer à la négociation de prix avec quelques vendeuses de fruits et légumes. Installation à l’hôtel.

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 3

Route vers le Sénégal Oriental

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte du Sénégal Oriental. On dit souvent du Sénégal que c’est une terre d’accueil, d’ailleurs, la majorité des sénégalais ont une ascendance qui a émigré dans le pays plus ou moins récemment. Si une région peut se targuer d’être la championne de la mixité, c’est bien le Sénégal Oriental ; Peu peuplé, il compte pourtant plus d’une vingtaine d’ethnies installées sur son territoire. Ici, on est d’origine Peul, Malinké, Mandingue… On vient de toute la sous-région, Mali, Guinée, Guinée Bissau… etc. Visite de la ville qui a su conserver quelques belles bâtisses coloniales  construites au début du siècle dernier. A ne pas manquer, le bureau du commandant de cercle qui abrite actuellement la Préfecture de région, « l’Hôtel » de Résidence du chef de gare et le grand marché de la ville. Déjeuner libre puis continuation sur Kédougou. Vous entrez alors sur des terres au relief entrecoupé par des plateaux, des vallées et des montagnes reliques de celles du Fouta Djallon qui culminent entre 250 et 450m. Petite balade dans le marché de Kedougou avant de vous installer dans votre hôtel.

 

Petit-déjeuner et dîner  inclus. Déjeuner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 4

Rencontres en Pays Bédik

Ce matin, vous changez de véhicule et prenez place à bord d’un 4×4 pour partir à la découverte du Pays  Bédik. Vous laisserez le véhicule au village peul d’Ibel avant de commencer votre ascension à travers le mont Bediks jusqu’au village de Iwol. Les Bediks forment un petit groupe ethnique apparenté aux Bassaris dont les rites d’initiation sont d’une beauté particulière. Il semble que ces deux groupes se soient installés dans la région entre le 11e et le 19e siècle. Ils ont mis en place une agriculture en terrasses plus adaptée à la topographie des lieux et construit des villages aux cases aux formes atypiques et très resserrées. Il est évident que leur situation à l’écart des grands axes de circulation leur a permis de conserver intacte leur identité culturelle. Visite d’un village en compagnie de l’instituteur. Ce sera l’occasion pour vous de voir que les Bédiks vivent en réelle symbiose avec la nature.

Départ vers Dindéfelo. Puis à pieds, vous marcherez environ 30 minutes dans la forêt avant d’arriver aux superbes cascades de Dindéfelo. Une fois sur place, profitez du spectacle qui s’offre à vos yeux et qui s’avère très propice à la relaxation, la détente, la méditation… N’hésitez pas à piquer une tête dans le grand bassin ! Retour vers Kédougou (Bedik) ou Bandafassi (Chez Leontine) en fonction de votre choix d’hébergement pour la nuit.

 

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner inclus ou non en fonction de votre hôtel.

Jour 5

Rencontres en Pays Bassari

Départ à bord de votre véhicule 4×4 pour le village d’Ethiolo, à la découverte des monts Bassari et de la vie quotidienne de ces peuples qui ont su garder leur authenticité. Au cours de la journée, vous découvrez les habitations, les cultures, l’artisanat et les croyances de cette zone du pays de la Teranga dans laquelle se cotoient dans une parfaite symbiose culturelle et religieuse, Bassaris, Bédiks et Peuls. Le déjeuner se fera sous forme d’un pique-nique puis vous retournez sur le lieu de votre pied à terre pour y passer la fin de la journée, dîner et y passer la nuit.

 

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner inclus ou non en fonction de votre hôtel.

Jour 6

Du Parc du Niokolo Koba jusqu'à Wassadou

Vous partez ce matin vers Wassadou, à l’ouest du parc national du Niokolo Koba. Mais avant de quitter cette région de Kédougou, nous souhaitons vous faire rencontrer des orpailleurs près du village de Marko. Vous êtes effectivement au cœur d’une région aurifère où se côtoient orpailleurs clandestins aux méthodes artisanales et grandes sociétés internationales d’exploitation. C’est une véritable ruée vers l’Or que connaissent les villages des environs. Les paysans n’hésitent pas à abandonner leur activité traditionnelle pour “tenter leur chance”. Installation au campement-hôtel Wassadou. Déjeuner et après-midi de balade à bord d’un petit bateau sur le fleuve Gambie, à la recherche des hippopotames qui peuplent les flots. En fin d’après-midi, il n’est pas rare de pouvoir observer d’autres animaux sauvages qui viennent s’abreuver sur les rives du fleuve.

 

Repas inclus. Nuit à votre hôtel.

Jour 7

Route vers le Delta du Sine Saloum

Vous quittez aujourd’hui la vie sauvage du Niokolo Koba pour mettre le cap vers l’ouest du pays où vous attend une autre merveille naturelle également classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Delta du Sine Saloum.

Le Sine Saloum tire son nom du puissant fleuve Saloum et de son principal affluent, le Sine. Bien que d’autres ethnies ce soient peu à peu installées dans les différentes villages, la région abritait jadis les royaumes sérères du Sine et du Saloum. Déjeuner libre en cours de route. Vous arriverez par la suite à Toubacouta où vous posez vos valises pour les deux prochains jours. Installation au pied-à-terre que vous aurez choisi avant de partir pour une balade pédestre à la découverte de la vie villageoise de Toubakouta.

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus ou non en fonction de votre hôtel.

Jour 8

Journée insolite dans le Delta du Saloum

Départ en pirogue pour le village de pêcheurs de Sipo. Situé sur une île, dans le bolong du Bandiala, ce petit village traditionnel d’une centaine d’âmes où trois ethnies et confessions religieuses différentes vivent ensemble. Autre particularité et pas des moindres ! Ici le chef du village est une femme que l’on appelle la « Reine de Sipo ».

Une fois la visite du village terminée, allez-vous prélasser sur la belle plage de sable pour pique-niquer et faire une petite sieste ! Après le déjeuner, il vous est possible de faire une randonnée d’une demi-heure à travers l’Aire Marine Protégée de Bamboug. Cette idée née grâce à une association villageoise et aux autorités sénégalaises a pour but de protéger les ressources marines végétales et animales du Delta. L’impact social et environnemental est déjà reconnu puisque les ressources halieutiques et terrestres ont déjà commencé à se régénérer ! Retour à l’hôtel pour le déjeuner puis possibilité de prolonger la promenade en vous engageant dans la mangrove (pensez à prendre des chaussures en plastique ou en toile car la progression se fait souvent dans l’eau).

 

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner inclus ou non en fonction de votre hôtel.

Jour 9

Toubakouta et départ vers Dakar

Pour ce dernier jour, nous vous laissons tout loisir de profiter librement de la matinée. Déjeuner libre. Il faudra ensuite vous préparer car c’est déjà la fin de ce voyage hors des sentiers battus, dans un Sénégal encore peu visité par les voyageurs. Vous allez nous en sommes certains quitter le pays avec un pincement au cœur, après tant de belles rencontres. De retour à l’aéroport de Dakar, votre guide vous assiste pour l’embarquement avant de vous faire ses adieux.

 

Petit-déjeuner. Fin de nos prestations. 

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements durant ce voyage au Sénégal Oriental et dans le Saloum

Pour cette grande boucle du Sénégal, nous vous avons sélectionné avec amour des petits hébergements, de charme quand cela était possible et au plus près de la vie locale. Nos prestations étant 100% sur-mesure, il vous est bien entendu possible de changer tout ou partie des hébergements. N’hésitez pas à nous faire vos retours à ce niveau-là et nous ferons les modifications nécessaires !

 

A Dakar : La maison d’hôtes Au Keur des Mamelles

A Kaolack : Le Relais de Kaolack

A Kedougou : Le Bédik

Pour les jours 4 & 5 : Nous vous offrons la possibilité de remplacer les nuits prévues à l’hôtel Bédik de Kedougou par des nuitées en campement villageois, à Bendafassi. Situé à l’ouest de Kedougou, Chez Léontine est un joli campement posé aux pieds des montagnes qui abritent les villages Bedik. ​Vous serez logés dans les cases simples et joliment aménagées par Léontine Keita. Originaire du village, Léontine a construit cet hébergement à partir de rien et a su en faire une étape qui marque un voyage grâce à son exceptionnel sens de l’accueil.  Seulement 6 cases avec ventilateur et moustiquaire. Les repas se prennent sous la paillote centrale. Ambiance conviviale qui plaira à ceux qui souhaitent vivre quelques moments au plus près de la population locale et prendre le temps d’échanger sur la vie quotidienne dans cette région si éloignée de la capitale.

A Toubakouta: Keur Saloum

Pour ces deux nuits qui sont prévues à Toubakouta, nous vous offrons également la possibilité de choisir un hébergement au plus près de la vie sénégalaise de la région. Vous pourrez ainsi opter pour un séjour au Keur Youssou, où la famille Diamé vous accueille dans ses jolies cases avec moustiquaire, sanitaires privés et terrasse ouvrant sur les jardins fleuris. Pour les repas, les voyageurs se retrouvent autour d’une table dressée dans la cour pour déguster la très bonne cuisine de Fatou, l’épouse de Youssou Diamé.

Personnalisez votre voyage

Prix par personne de votre circuit

Option 1 : Hébergement Keur Mamelles, Le Bédik (1 nuit), Chez Léontine (2 nuits), Campement Wassadou, Keur Youssou (2 nuits)

Établis sur la base 2 personnes : à partir de 1550€
Établis sur la base 4 personnes : à partir de 1039€
Établis sur la base 6 personnes : à partir de 830€

 

Option 2 : Hébergement Keur Mamelles, Le Bédik (1 nuit), Chez Léontine (2nuits), Campement Wassadou, Keur Saloum (2 nuits)

Établis sur la base 2 personnes : à partir de 1580€
Établis sur la base 4 personnes : à partir de 1071€
Établis sur la base 6 personnes : à partir de 864€

 

Option 3 : Hébergement Keur Mamelles, Le Bédik (3 nuits), Campement Wassadou, Keur Saloum (2 nuits)

Établis sur la base 2 personnes : à partir de 1590€
Établis sur la base 4 personnes : à partir de 1080€
Établis sur la base 6 personnes : à partir de 871€

 

Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts privés depuis et vers l’aéroport de Dakar les premiers et derniers jours
  • L’hébergement en chambre double à partager dans les hôtels/campements villageois sélectionnés
  • Les repas mentionnés comme inclus au programme
  • La mise à disposition d’un véhicule climatisé, carburant inclus
  • Les visites mentionnées au programme
  • Les billets pour la chaloupe Dakar - Gorée

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les boissons pendant les repas et les repas non inclus au programme. Possibilité de vous proposer des suppléments demi-pension et pension complète
  • Le safari guidé dans la réserve du Niokolo Koba
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs et les dépenses d'ordre personnel
  • L'assurance voyage
Personnalisez votre voyage

Vos conseils d’amis pour ce voyage au Sénégal Oriental et dans le Saloum

Infos pratiques

Pour un voyage de 2 à 3 personnes, le voyage se fera intégralement à bord d’un véhicule  4×4 en compagnie d’un chauffeur-guide. Il sera accompagné de guides locaux les jours 4 et 5 pour la découverte du Sénégal Oriental

Pour un voyage de 4 à 6 personnes nous mettrons à votre disposition un minibus pour vous assurer plus de confort pendant les trajets. Pour les jours 4 et 5, vous changerez pour prendre place à bord d’un véhicule 4×4 plus adapté aux Pays Bédik et Bassari. Vous voyagerez en compagnie d’un guide et d’un chauffeur

 

Safari privé en 4×4 dans le parc du Niokolo Koba 

Le jour 6, si le cœur vous en dit, nous vous recommandons de faire un safari privé dans le parc du Niokolo Koba pour découvrir la faune et la flore du parc.

En début d’après-midi vous partez à bord d’un véhicule 4×4, en compagnie de votre guide et d’un ranger du parc pour un safari dans la plus grande réserve animalière d’Afrique de l’Ouest. Véritable oasis au milieu de terres désertiques, alimenté par les eaux du fleuve Gambie, le parc, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, bénéficie d’une végétation exubérante. Départ sur les pistes de la réserve qui abrite plus de 70 espèces de mammifères africains et une myriade d’oiseaux. Safari à la recherche des babouins, singes patas, singes verts, phacochères et autres antilopes. Amateurs d’ornithologie, vous ne serez pas déçus car le parc attire une multitude d’oiseaux.

Nous consulter pour le supplément à prévoir.

 

Fêtes traditionnelles et cérémonies initiatiques

C’est généralement au mois de mai que se déroule l’une des cérémonies les plus importantes du peuple bassari. A cette occasion, les adolescents sont initiés lors de très beaux rites traditionnels rythmés par des chants et des dans et ainsi entrer officiellement dans le monde adulte.

 

Les options
instrument de Kora

La messe dominicale des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa

TROUVAILLE

Une expérience insolite que nous vous proposons de vivre au départ de Dakar ! Durant un beau matin dominical, vous assistez à la messe des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa, petit village paisible lové à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

102 €
Marché de Dakar

Rencontre avec une famille dakaroise autour d’un atelier de cuisine

L’une des façons les plus simples d’entrer en contact avec la population locale est de s’installer en cuisine et de palabrer autour de la préparation de mets traditionnels. Nous vous proposons de prendre la nourriture comme prétexte pour faire connaissance avec une famille dakaroise.

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Tag mélangeant soleil et coeur sur le sol

Visite Street art à Dakar dans le quartier de la Médina

Vous allez avoir l’occasion de rencontrer au cœur de la bouillonnante capitale sénégalaise des artistes et créateurs dakarois actuels. A vous la découverte de lieux culturels incontournables tels que des galeries d’art, des ateliers de confection artisanale, des boutiques de commerce solidaire.

 

(Au départ de Dakar)

33 €
Masques africains

Sur les pas du sculpteur Ousmane Sow

TROUVAILLE

Nous vous convions, en compagnie d’un guide local féru de sculpture et d’architecture, à partir sur les pas d’Ousmane Sow. Vous visitez sa maison qui abrite des collections inédites de l’artiste. Ses œuvres, souvenirs, photos… un véritable petit paradis pour les amateurs d’art.

 

(Au départ de Dakar)

83 €
Poupées sénégalaises avec des boubous

Virée au cœur de la nouvelle mode africaine dakaroise

TROUVAILLE

Si vous aimez la mode et les tissus africains, ne passez pas à côté de cette excursion.  Les stylistes africaines, de Johannesbourg à Nairobi ou Abidjan ont décidé de réinventer les codes de la mode africaine. Et Dakar n’est pas en reste ! Vadrouillez à la découverte des stylistes en vogue dans la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

77 €
Maison à Saint-Louis

Théâtre et danse au Centre culturel « Le Château » à Saint Louis

TROUVAILLE

Partez à la découverte du « Château », un centre culturel dynamique. L’ancien Palais de la Mauritanie est devenu un lieu de recherche, de formation et de création artistique pour les artistes saint-louisiens mais aussi pour les autres artistes sénégalais et internationaux.

 

(Au départ de Saint-Louis)

42 €
Personnalisez votre voyage
Nos circuits

À partir de
1550€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Partir, hors des sentiers battus et à pied à la rencontre des peuples Bassari et Bédik qui ont su préserver leurs coutumes animistes ancestrales
  • Découverte du Sénégal Oriental où les paysages culturels Bassari, Peul et Bédik, situés dans la région de Kédougou, ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
  • Voyage qui combine rencontres humaines et découverte d’un environnement naturel exceptionnel, le Delta du Sine Saloum
Nos garanties