Coup de coeur

Croisière Bou El Mogdad, voyage hors du temps sur le fleuve Sénégal

Bou El Mogdad
Pirogue sur le fleuve Sénégal
Votre croisière

À partir de
608€/pers
Durée
7 jours / 6 nuits

Votre croisière Bou El Mogdad

Voyage à bord du mythique bateau Bou El Mogdad, là où la vie est douce et l’horizon est grand.
Vous vivez une croisière unique depuis l’élégante ville de Saint-Louis jusqu’à l’ancien comptoir endormi de Podor. L’impressionnant bateau légende qui a caboté sur le Sénégal du milieu des années 1950 à la fin des années 1960 vous invite à la découverte ou à la redécouverte de la Route des Comptoirs. Au fil de l’eau, vous découvrez de jolies villes et villages, des paysages grandioses et faites d’attachantes rencontres. D’étapes en étapes, prenez le temps d’ouvrir les yeux et d’observer les pêcheurs sur leur pirogue, les enfants barboter dans l’eau, les flamants roses s’envoler… Laissez-vous simplement porter par les courants du fleuve et le voyage fera le reste.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7

Étape 1

St-Louis

Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7

Étape 2

Parc du Djoudj

Troisième parc ornithologique au monde, le Parc du Doudj se trouve à 60kms de Saint-Louis et accueille chaque année plus de 3 millions d'oiseaux qui transitent par ici.

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7

Étape 3

Richard-Toll

Ville située au nord-ouest du Sénégal, Richard-Toll est toute proche de la Mauritanie et est réputée pour le botaniste français du même nom qui y habita à partir de 1816.

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7

Étape 4

Dagana

Grosse bourgade et ancien comptoir colonial, Dagana est une ville située à l'Est de Podor qui vivait autrefois du commerce de la gomme arabique.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7

Étape 5

Thiangaye

Véritable village de brousse du Sénégal, Thiangaye est un endroit où on oublie le temps pour se consacrer à la rencontre de ses habitants, souriants, accueillants et rieurs.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7

Étape 6

Podor

Podor est la ville la plus septentrionale du pays et aussi un ancien comptoir colonial qui est aujourd'hui un petit havre de paix bordé par le fleuve Sénégal.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7

Étape 7

St-Louis

Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre croisière Bou El Mogdad en détail

Jour 1

Embarquement et découverte de Saint-Louis

Vous avez rendez-vous à partir de 12h30 à l’hôtel La Résidence.  Après un bon déjeuner sénégalais, vous serez conduits à l’embarcadère pour monter à bord du  bateau  de croisière Bou El Mogdad et installer vos affaires. Cet après-midi, vous partez à la découverte de la charmante ville de Saint-Louis, la plus ancienne colonie française d’Afrique. Le meilleur moyen de découvrir cette ville est sans doute en calèche. Alors c’est parti pour un tour de la ville ! Vous pourrez y sentir la douceur de vivre, l’atmosphère familière et les belles maisons coloniales colorées à balcon. Observez d’ailleurs avec curiosité les dégradés de teintes dans les rues suivant la position du soleil. Un véritable régal pour les  yeux ! Durant votre balade, vous découvrirez sans doute le Mairie, le Palais de Justice, l’hôpital, le fameux pont Faidherbe de 500m de long, le village de pêcheur avec l’arrivée des barques le matin et le soir, le cimetière musulman etc. Profitez de ce tour de ville avant de quitter la terre ferme et d’embarquer sur le Bou El Mogdad. Dîner et nuit à bord.

 

Petit-déjeuner libre. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à bord

Jour 2

Navigation vers le Parc des oiseaux du Djoudj

Ça y est, la navigation commence ! Nous sillonnons les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama qui bloque la remontée des eaux salées. Déjeuner à bord puis découverte des réserves ornithologiques du Diouling et du Djoudj. Vous montez dans l’annexe du bateau pour rejoindre l’embarcadère et monter dans une pirogue afin de faire un petit safari dans le parc. Cette réserve créée en 1971 est le 3ème parc ornithologique au monde ! Il s’étend sur quelques 16.000 hectares et accueille de novembre à avril près de 3 millions d’oiseaux.

Moteur au ralenti, vous observez émerveillés le spectacle des flamants roses, pélicans blancs, oies de Gambie, Canards, Sarcelles, cormoran, héron pourpre et tellement d’autres ! Retour sur le bateau, dîner et nuit à bord.

 

Repas inclus. Nuit à bord

Jour 3

Vestiges coloniaux aux portes de la Mauritanie: Tiguet - Diaouar - Richard Toll

La navigation poursuit son cours sur les rives sénégalaises… Nous observons les rizières et apercevons sans doute quelques phacochères. Passage à Rosso Sénégal, petite ville frontière séparée par le Fleuve de sa jumelle, Rosso Mauritanie. Ici, personnes, animaux et véhiculent traversent par les pirogues et le bac. Un spectacle très animé et haut en couleurs ! Déjeuner à bord puis arrivée à Richard-Toll aux alentours de 14 heures. « Jardin de Richard » tient son nom de l’époque coloniale, au XIXème siècle, lorsque les Français réalisèrent un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Nous découvrons « La folie du Baron Roger », manoir de l’ancien gouverneur du pays entre 1822 et 1827 à l’architecture traditionnelle de la région. Plutôt décrépi mais tout de même très charmant !  Poursuite par la visite de la ville et de la Compagnie Sucrière Sénégalaise qui produit près de 100.000 tonnes de sucre par année et emploie environ 7000 personnes. Dîner et nuit à bord du bateau.

 

Repas inclus. Nuit à bord

Jour 4

Villages de brousse, architecture coloniale, gastronomie à l’ombre des manguiers: Richard Toll - Dagana - Palmeraie

Découverte de  la “folie du Baron Roger ”, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnelle de cette partie du pays. Vous naviguez jusqu’à la mangueraie bordant le village de Goumel. Pour le déjeuner, vous profiterez sans doute d’un repas traditionnel « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » au beau milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal. Vous montez ensuite sur l’annexe pour vous rendre dans le village Wolof de Dagana, un ancien comptoir de l’époque colonial aux bâtiments ocre jaune de la terre. Arrêt à l’ancien Fort de Dagana, rénové en hôtel avec une jolie piscine en bordure du fleuve, où il est toujours agréable de se poser pour siroter un jus de fruit local. Visite également de la teinturerie, du marché et de l’école. Retour au bateau au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

 

Repas inclus. Nuit à bord

Jour 5

Des villages Peulhs au Royaume Toucouleur : Palmeraie - Thiangaye

Aujourd’hui, vous découvrez la vie de tous les jours au bord du fleuve. Nous rejoignons les berges pour une balade dans la forêt de Goumel d’environ 2h. En cours de marche, visite d’un village d’éleveurs Peulh où les huttes oblongues sont construites par les femmes. Retour au bateau pour poursuivre notre remontée du fleuve et arriver dans le Royaume Toucouleur. Depuis le bateau, vous apercevez les villages de terre crue que vous allez explorer de plus près, en naviguant en barge sur un petit bras du fleuve. Vous découvrez les villages, fondés au XIIIème siècle, les plus anciens du pays de la Teranga. Ce soir, dîner méchoui sur berges du fleuve et nuit à bord.

 

Repas inclus. Nuit à bord

Jour 6

De Thiangaye à Podor, l’ancien comptoir colonial

Notre arrivée à Podor est prévue vers 14 heures. Vous découvrez cet ancien comptoir vivant au rythme du fleuve qui borde la ville. Ce bourg provincial aux maisons de commerce sur les quais accueillait autrefois les entrepôts à  gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves. Vous visitez le Fort construit par Faidherbe et revivez quelque peu cette période de l’histoire avant de faire, si vous le souhaitez, un tour du marché, une balade dans les ruelles ou une simple pause face au coucher de soleil sur les rives mauritaniennes.

 

Repas inclus. Nuit à bord

Jour 7

Retour sur Saint-Louis

Dernier petit-déjeuner à bord. Votre escapade prend fin aujourd’hui. Vous êtes transférés à Saint-Louis en bus. Fin de nos services.

 

Petit-déjeuner inclus. Fin de nos services.

Personnaliser votre voyage

Votre cocon de nuit durant cette croisière

Vous naviguez durant ce séjour sur le Bou El Mogdad. Le bateau en lui-même est un voyage !

Son histoire mouvementée fait de ce bateau une véritable légende du fleuve Sénégal. Construit pour les « messageries du Sénégal » dans le nord, puis racheté pour des virées touristiques à travers la Casamance, la Guinée Bissau et le Sine Saloum, le Bou El Mogdad retrouve sa terre d’origine en 2005. Il navigue désormais toutes les semaines sur le fleuve, d’octobre à mai pour faire découvrir à ses voyageurs la vie douce des berges du fleuve Sénégal.

Il compte une vingtaine de cabines donnant toutes sur les coursives extérieures :

Les cabines Standard sont équipées d’un lavabo, d’un ventilateur et de rangements. Les occupants de ces cabines ont à leur disposition 6 cabinets de toilette et 6 cabines de douche qui sont réparties sur deux niveaux.

Les cabines Confort et les suites Luxe sont équipées d’une salle de bain privée et dotés de la climatisation.

8 Cabines Standard avec lit double
4 cabines Standard avec lits twin
3 cabines Confort avec lit double
5 cabines Confort avec lits twin

Spécificités techniques

52 mètres de long et 10 mètres de large
Coque en acier riveté
2,5 mètres de tirant d’eau
2 moteurs 200 CV Sulzer tournant à 300 t/m
3 groupes électrogènes
Annexe : une barge pouvant accueillir 80 passagers

Aménagements à bord

5 niveaux
1 restaurant intérieur
1 salon extérieur
2 bars
1 piscine
1 solarium (avec bar)

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour votre croisière à bord du Bou El Mogdad

Prix établi pour une croisière en Cabine Standard : à partir de 608€

Prix établi pour une croisière en Cabine Confort : à partir de 876€

Prix établi pour une croisière en Suite : à partir de 1144€

Ces prix s’entendent par personne, sur la base de 2 personnes partageant une chambre double.

 

Les départs se font tous les samedis. 

Selon le sens de la croisière, vous êtes susceptibles de débuter le séjour depuis Podor, les visites restant les mêmes que dans le sens Saint-Louis – Podor.

Si vous voyagez en famille, notez que seule la suite du bateau peut accueillir 3 personnes.

Dates de départ

Navigation dans le sens Saint Louis vers Podor

10 novembre 2018
8 et 22 décembre 2018
5 et 19 janvier 2018
2 et 16 février 2019
2, 16 et 30 mars 2019
13 avril 2019

 

Navigation dans le sens Podor – Saint Louis

3 et 17 novembre 2018
15 et 29 décembre 2018
12 et 26 janvier 2019
9 et  23 février 2019
9 et  23 mars 2019
6 et 20 avril 2019

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement en cabine double pendant la croisière
  • Les excursions comme mentionnées au programme
  • La pension complète et le forfait « All In » (open bar et boissons à table) du déjeuner du samedi (J1) au petit déjeuner du le vendredi (J7)
  • Les services d’un guide francophone durant les excursions
  • Le transfert entre Saint-Louis et Podor (et sens inverse)
  • Les transferts Saint-Louis > Bateau > Saint-Louis

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les transfert A/r entre l’aéroport de Dakar et Saint-Louis
  • La première nuit en hôtel à Dakar ou bien à Saint-Louis
  • Les massages proposés sur le bateau (à partir de 23€)
  • Les Alcools de prestige et suppléments réveillon de Noël et de la Saint Sylvestre
Personnaliser votre voyage
Votre croisière

À partir de
608€/pers
Durée
7 jours / 6 nuits
Les points forts

  • La navigation à bord du Bou el Mogdad, l’une des légendes du fleuve Sénégal.
  • Un voyage reposant, au fil de l’eau pour prendre le temps de savourer les charmes de ce Sénégal quelque peu oublié, aux portes de la Mauritanie
  • Des journées variées, entre découvertes culturelles, naturelles et jolies rencontres sénégalaises
  • La visite guidée de la ville Saint Louis, Patrimoine Unesco, avec son passé colonial et son présent qui entre peu à peu dans la modernité
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Sénégal