Coup de coeur

Découverte entre terre et mer du Royaume Toucouleur

Sahel Découverte
Homme Peulh
Votre circuit

À partir de
1460€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Votre voyage au royaume Toucouleur

Voilà notre petit coup de cœur, un voyage atypique et hors des sentiers battus qui vous amène au plus proche des populations locales. Sur la terre ferme et sur les rives du fleuve Sénégal, vous découvrez toute la richesse du pays et de la communauté Toucouleurs, issue d’un métissage entre les Peuls et les Sarakholés. Vous découvrez des sites importants du Sénégal tels que le Lac Rose, Saint-Louis et Gorée mais vous vivez également une expérience plus intimiste. Durant deux jours, vous longez les rives du fleuve sur une pirogue à la rencontre des populations Toucouleurs. Au menu, incroyables paysages, rencontres uniques et moments hors du commun, au cœur de la vraie vie sénégalaise.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Lac Rose

De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose situé entre désert et Océan doit sa renommée à sa couleur rose qui vire au maure selon l'intensité des rayons du soleil.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Saint-Louis

Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Podor

Podor est la ville la plus septentrionale du pays et aussi un ancien comptoir colonial qui est aujourd'hui un petit havre de paix bordé par le fleuve Sénégal.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Ourou Madiou

Ouro Madiou est un petit village à l'ouest de la Forêt classée de Ndiaouara et à proximité de Guyia.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Mbantou

Mbantou est un petit village d'environ 400 âmes au cœur de la communauté rurale de Guede, dans la région de Saint-Louis.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Gamadji Saré

Localité de l'extrême nord du Sénégal à quelques encablures du fleuve Sénégal, Gamadji Saré est un petit village qui bénéficie de projets de développement pour faciliter la vie de ses habitants.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Saint-Louis

Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Lompoul

Désert de 18km² sorti de nulle part, le désert de Lompoul émerveille par ses dunes de près de 40m et accueille des petites tentes mauritaniennes pour des nuits sous la voie lactée.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

Gorée

Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre circuit Toucouleur en détail

Jour 1

Arrivée à Dakar

Vous arrivez à Dakar après de quelques heures dans les airs. Vous passez les formalités d’entrée sur le territoire sénégalais puis êtes accueillis par l’un de nos représentants. Transfert à votre hôtel et installation. Vous profitez librement de votre soirée. Nous vous conseillons de monter dans un taxi et vous rendre dans le centre de Dakar pour déguster nos spécialités culinaires dans un restaurant de la ville !

Dîner libre et nuit à l’hôtel

Jour 2

Journée nature au Lac Rose

Première journée complète au Sénégal ! Après un bon petit-déjeuner, vous partez en direction du nord en faisant via le Lac Rose, l’un des lacs les plus salés au monde. Il est appelé ainsi pour la couleur de son eau due à une algue microscopique qui sécrète un pigment rouge pour résister à la forte concentration en sel de ses eaux. La nature offre un paysage unique entre le lac et l’Océan Atlantique : un petit désert de dunes. Possibilité de faire une petite randonnée sur les dunes avant de vous installer au Bonaba Café que nous vous recommandons pour votre pause déjeuner. Ce restaurant est idéalement posé au bord du lac rose, entre lac et océan. La route se poursuit vers Saint-Louis. Installation et nuit.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

Jour 3

De Saint-Louis à Podor

Après le petit-déjeuner vous partez pour une visite de la ville de Saint-Louis. Bienvenue dans cette ancienne ville édifiée par les français, ville symbole du raffinement et de l’élégance insrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Votre guide vous proposera de découvrir l’atelier de Meissa Fall, un artiste qui s’est fait reconnaitre dans l’art de la récupération. Vous pourrez également faire une halte au très beau musée de la photographie de Saint-Louis (fermé les lundis). Si vous vous intéressez à l’artisanat, ne manquez pas de faire un passage à la boutique créée par l’ONG La Liane. Vous pourrez y retrouver les objets créés par des jeunes femmes en réinsertion sociale.  Pour le déjuenr libre, laissez-vous tenter par l’excellente cuisine proposée en ville par le restaurant La Linguère.

Départ dans l’après-midi vers à Podor qui est situé à environ 3 heures de route au nord-est de Saint-Louis. Vous découvrez cet ancien comptoir de la colonisation française. Les maisons de commerce aux cours intérieures et entrepôts qui abritaient autrefois Gomme arabique, ivoire, bois de chauffe et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Vous découvrez son ancien fort, construit et reconfiguré par Faidherbe et revivez un peu l’histoire de la ville sénégalaise. Retour à l’hôtel.

Petit-déjeuner compris. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 4

Navigation sur le fleuve Sénégal

Ce matin, préparez vous pour une expérience incroyable durant deux jours ! vous êtes transférés au village de Ngaoulé, au bord du fleuve Sénégal, point de départ d’une croisière d’exception. Vous embarquez sur notre pirogue malienne appelée La Reine du Fleuve à la rencontre des villages de brousse toucouleurs, au cœur d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Entièrement aménagée pour vous offrir de parfaites conditions de navigation, cette pirogue vous accueille une balade sur les dédales du fleuve jusqu’au village de Ourou Madiou. Prenez le temps d’observer la vie autour des rives du fleuve… Ici, matin et soir, les troupeaux viennent s’abreuver, les femmes viennent chercher de l’eau et les villageois s’adonnent au bain et à la lessive. Ce soir, nous débarquons et installons notre bivouac en bord du fleuve. Profitez du calme et de la sérénité des lieux.

Repas inclus. Nuit en bivouac

Jour 5

Navigation sur le fleuve Sénégal

Petit-déjeuner à bord puis navigation vers Diawara où il vous sera possible de faire une randonnée à travers la forêt classée à l’UNESCO. Retour sur la pirogue pour l’heure du déjeuner. Votre expérience sur les rives du fleuve se poursuit par la découverte cette magnifique région du Sénégal. Vous vous trouvez ici, principalement sur les terres du peuple Toucouleurs, peuple charismatique, fils d’anciens guerriers qui luttèrent durement l’instauration de l’Islam sur leurs terres. Notre voyage continue vers Mbantou, au plus près de la vie locale sénégalaise, lieu depuis lequel nous découvrons le quotidien des habitants des petits villages aux alentours.

Repas inclus. Nuit en bivouac

Jour 6

Les villages du Sahel sénégalais

Dernier petit-déjeuner à bord de la Reine du Fleuve. Vous partez ensuite à pied pour rejoindre le village de Guédé, village en plein cœur du Sahel qui est pourtant parvenu à se faire une place de choix dans le domaine agricole et notamment dans la culture du mil, du riz, de la tomate, des oignons et du gombo. Cette balade est aussi l’occasion de découvrir la mosquée omarienne, faite en banco et dédiée à Elhadji Omar, un érudit musulman qui propagea l’Islam dans la région et au-delà. Vous retournez ensuite sur la pirogue pour prendre votre dernier déjeuner sur la Reine du Fleuve. Nous naviguons ensuite vers Gamadji Saré, notre point de débarquement où il nous faudra dire au revoir à l’adorable équipage de la pirogue.

Repas inclus. Nuit en campement

Jour 7

Escapade vers Lompoul

Petit-déjeuner puis route en direction du désert de Lompoul en faisant une halte dans un restaurant local pour prendre un déjeuner libre. A votre arrivée, vous découvrez le jardin potager que les villageois ont réussi à créer malgré un environnement inhospitalier. Le chef du village vous accueillera chez lui et vous souhaitera la bienvenue par une dégustation de thé. Il sera ensuite tant de monter dans un 4×4 qui vous mènera jusqu’à votre campement pour la nuit. En fin de journée, petit conseil d’amis, gardez vos chaussures et partez vous balader dans les dunes du désert de Lompoul. Pas évident de marcher dans le sable et d’escalader les dunes mais vous verrez, le jeu en vaut la chandelle !

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner et nuit sous tente mauritanienne.

Jour 8

Dakar - Gorée - Départ

Dernier petit-déjeuner au pays de la Teranga. Vous quittez Lompoul pour vous rendre à la capitale. Comment quitter le Sénégal sans avoir découvert Gorée ? Impensable ! Vous êtes transférés en chaloupe sur cette île mythique et envoûtante. Déjeuner libre puis visite de la maison des esclaves et du musée de la femme avant une promenade à travers les ruelles aux maisons colorées de l’île. Vous faites le chemin retour puis êtes transférés à l’aéroport. A moins que vous ne souhaitiez prolonger cette incroyable expérience à la découverte de la charmante et historique île de Gorée ?

Petit déjeuner inclus. Fins de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Nos options d’hébergements pour votre voyage au royaume Toucouleur

Nous vous proposons ici deux types d’hébergements pour que ce voyage s’adapte à tous les budgets. Vous trouverez donc une option « simple, mais sympa » avec des logements confortables mais sans artifices et une option « charme » dans laquelle nous avons intégré des hébergements d’un plus haut standing. Nos prestations étant 100% sur-mesure, il vous est bien entendu possible de changer tout ou partie des hébergements. N’hésitez pas à nous faire vos retours à ce niveau-là et nous ferons les modifications nécessaires !

 

Option « simple, mais sympa »

Dakar : Maison d’hôtes Au Keur des Mamelles (ou similaire)

Saint-Louis : Sunu Keur

Podor : Auberge du Tekrour

Fleuve Sénégal : Bivouac sous tente

Gamadji Saré : Auberge Jardin du Fouta

Lompoul : Camp du Désert (tente classique)

Option « charme »

Dakar : Djoloff ou La Villa Racine

Saint-Louis : Au Fil du Fleuve

Podor : La Cour du Fleuve

Fleuve Sénégal : Bivouac sous tente

Gamadji Saré : Auberge Jardin du Fout

Camp du Désert : Camp du Désert (tente rêve ou nomade)

Personnaliser votre voyage

Prix par personne de votre circuit

Établis sur la base 2 personnes
Option « simple, mais sympa » : à partir de 1460€
Option « charme » : à partir de 1562€

Établis sur la base 4 personnes
Option « simple, mais sympa » : à partir de 972€
Option « charme » : à partir de 1073€

Établis sur la base 6 personnes
Option « simple, mais sympa » : à partir de 762€
Option « charme » : à partir de 864€

Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts privés A/R entre l’aéroport de Dakar et la capitale
  • Les déplacements à bord d’un véhicule privé conduit par votre chauffeur-guide francophone pendant la partie du voyage où vous ne serez pas sur le fleuve Sénégal
  • L’hébergement en chambre double à partager dans les hôtels de votre choix
  • 2 nuits d’hébergement en bivouac sous tente sur les rives du fleuve
  • Les repas mentionnés
  • Le voyage sur le fleuve Sénégal à bord d’une pirogue privée, La Reine du Fleuve (avec carburant et personnel à bord)
  • Les visites mentionnées au programme

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols vers le Sénégal
  • Boissons pendant les repas
  • Excursions supplémentaires (comme balade à dos de dromadaire à Lompoul)
  • Les repas non compris
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour votre voyage

Nous vous conseillons de prolonger ce voyage par un séjour sur la charmante et enivrante île de Gorée. Vous la découvrez de jour mais y passer la nuit est une belle expérience. L’île change totalement de visage une fois les voyageurs partis. Vous pourrez alors flâner seuls dans ses ruelles ombragées et dîner face à la mer en admirant le coucher du soleil sur Dakar avant de passer la nuit en chambre d’hôtes.

Les options
Tag mélangeant soleil et coeur sur le sol

Visite Street art à Dakar dans le quartier de la Médina

Vous allez avoir l’occasion de rencontrer au cœur de la bouillonnante capitale sénégalaise des artistes et créateurs dakarois actuels. A vous la découverte de lieux culturels incontournables tels que des galeries d’art, des ateliers de confection artisanale, des boutiques de commerce solidaire.

 

(Au départ de Dakar)

33 €
atelier de confection de pain

Atelier de cuisine sénégalaise et visite d’une ferme bio

En collaboration avec la maison d’hôtes Keur des Mamelle, nous vous proposons de participer à un atelier de cuisine sénégalaise, l’une des plus savoureuses d’Afrique noire… En compagnie de notre chère « Maman Anna », vous découvrez une ferme bio puis passez aux fourneaux !

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Homme sur l'île de Gorée

Gorée d’hier et d’aujourd’hui

Durant une journée, vous découvrez l’enivrante Gorée de l’intérieur : visite de l’île, initiation à l’art du sous-verre, découverte de projets de développement… Une visite hors du temps qui marque les esprits.

 

(Au départ de Dakar)

70 €
oiseau dans le parc du Djoudj à fleur d'eau

Safari ornithologique dans le parc du Djoudj

Cette journée vous emmène dans le Parc du Djoudj, un site naturel d’exception, classé à l’UNESCO. La troisième plus grande réserve ornithologique du monde vous montrera ses secrets au fil des heures : ses millions d’oiseaux, ses rizières et manguiers, ses villages perdus etc.

 

(Au départ de Saint-Louis)

97 €
Jeune enfant qui s'amuse à faire des bulles de savon

Les enfants de l’association « La Liane »

Ici et comme dans beaucoup de pays du tiers monde, les enfants paient souvent le prix fort dès que la cellule familiale connait des difficultés. Zoom sur l’association La Liane qui met son énergie au service des enfants des rues sénégalais.

 

(Au départ de Saint-Louis)

47 €
Femmes habillées de Wax allant à la messe

Rencontres autour des tissus africains à Saint-Louis

TROUVAILLE

Cette petite pépite vous propose de vous mettre au diapason de la mode africaine, avec la rencontre d’artisans et stylistes, acteurs de la mode africaine d’aujourd’hui ! Vous vous baladez et papotez mode en compagnie d’un guide locale.

 

(Au départ de Saint-Louis)

28 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit

À partir de
1460€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Un voyage au cœur du vrai Sénégal à la rencontre des populations locales
  • Deux jours en pirogue sur les rives du Fleuve Sénégal
  • Rencontre et papotage autour d'un thé avec un chef de village
Nos garanties

Notre sélection de voyages