Incontournables

Immersion au pays de la Teranga

Laiotz
sénégalais jouant d'instruments traditionnels
Votre circuit

À partir de
960€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Les essentiels du Sénégal en une semaine

Un circuit de 8 jours qui vous emmène voir les essentiels du pays de la Teranga. Durant une semaine vous découvrez entre terre et mer des lieux exceptionnels. Jour après jour vous évoluez entre culture et nature pour découvrir notamment la belle ville de Saint-Louis et le parc national de la Langue de Barbarie. La cerise sur le gâteau ? Des rencontres touchantes et une fin de voyage sur l’enivrante île de Gorée, entre maisons coloniales colorées, bougainvilliers et eau translucide.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6

Étape 2

Lac Rose

De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose situé entre désert et Océan doit sa renommée à sa couleur rose qui vire au maure selon l'intensité des rayons du soleil.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6

Étape 3

Saint-Louis

Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6

Étape 4

Parc de la langue de barbarie

Située sur une longue et étroite bande de sable, la Langue de Barbarie est une réserve ornithologique qui accueille des milliers d'oiseaux migrateurs d'avril à octobre.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6

Étape 5

Gorée

Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6

Étape 6

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage à travers les essentiels du Sénégal en détail

 

Jour 1

Arrivée au pays de la Teranga

Ça y est, votre arrivée à l’aéroport de Diass approche ! Une fois l’atterrissage et les formalités d’entrée sur le territoire effectués, vous êtes accueillis par votre guide privé qui vous accompagnera pendant toute la durée de cette semaine de voyage au Sénégal. Départ vers le Lac Rose et installation à votre hôtel.

 

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 2

Du Lac Rose à Saint Louis du Sénégal

Après le petit-déjeuner, vous vous rendez au Lac Retba, plus régulièrement appelé Lac Rose. Ce cours d’eau encerclé de dunes de sable tient son nom d’une algue microscopique qui sécrète un pigment rouge pour tenter de contrer la forte teneur en sel de l’eau. Avec environ 300gr de sel par litre, ce lac est d’ailleurs classé en deuxième position des eaux les plus salées après la Mer Morte ! Vous rencontrez certains ramasseurs de sel puis faites une pause en bord de lac. Pour le déjeuner qui est libre, votre guide pourra vous recommander un restaurant local avec vue sur le lac. Dans l’après-midi, continuation pour la ville de Saint Louis du Sénégal, votre pied à terre pour la nuit. Vous arrivez en fin de journée dans cette magnifique ville coloniale qui s’étend à la fois sur le continent et sur une île classée à l’Unesco. Installation à votre hôtel situé sur l’île. Pour le dîner, vous n’aurez pas de mal à trouver un bon petit restaurant à la cuisine métissée succulente !

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

Jour 3

Découverte de Saint Louis

Après le petit-déjeuner, votre guide viendra à votre rencontre et c’est à bord d’une calèche que vous partirez à la découverte de la ville. La hauteur de la calèche va vous permettre d’admirer cette cité au charme suranné. Bâtie sur les bancs sableux de l’embouchure du fleuve Sénégal, cette ville héritée de la colonisation occupe une place de choix dans l’histoire du Sénégal. Certes, l’architecture plutôt bien conservée des bâtisses coloniales donnent l’impression d’évoluer dans une ville figée, qui vit sur son ancienne splendeur. Et pourtant, la ville est extrêmement dynamique culturellement.

Vous partez ensuite visiter le village des pêcheurs de Guet-Ndar, une autre facette de Saint Louis, plus ancrée elle dans la dure réalité que vit encore le pays. Déjeuner libre en ville. N’hésitez pas à demander à votre guide de vous recommander un petit restaurant local afin d’éveiller vos papilles aux saveurs africaines. Pour cet après-midi libre pourquoi ne pas flâner à travers Saint Louis et partir à la découverte des galeries d’artisans talentueux dont regorge l’île. A ne vraiment pas manquer, le tout nouveau Musée de la photographie de Saint Louis !

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

Jour 4

Expérience de vie et atelier cuisine à Saint Louis

Aujourd’hui, vous allez passer de beaux moments de partage et d’échanges avec une famille saint-louisienne, une famille sénégalaise typique ! Une journée chargée en couleurs, saveurs et odeurs !

Vous quittez votre hôtel dans la matinée pour partir à la rencontre de la famille avec qui vous allez partager les prochaines heures de cette jolie journée. En leur compagnie, vous filez au marché pour acheter tous les condiments nécessaire à la préparation de votre déjeuner puis retour à la maison pour commencer la popote ! Une fois le repas terminé, il est l’heure de vous mettre à table, avec vos hôtes bien entendu. Ce sera l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur les coutumes du pays et de déguster en fin de repas le thé traditionnel que l’on appelle ici « ataya ». Si le cœur vous en dit, il vous sera possible de participer à une séance de divination aux cauris avant le retour à votre hôtel.

En fonction du calendrier culturel de Saint louis, vous pourrez assister après le dîner à un concert, à une pièce de théâtre ou un concours de danse. N’hésitez as à nous interroger.

 

Petit-déjeuner et dîner libres. Déjeuner inclus, nuit à l’hôtel

Jour 5

De Saint-Louis aux portes du parc de la langue de barbarie

Petit-déjeuner puis départ en direction du Sud, vers le village de Sowène en passant par Gandiol. Comptez environ  45 mn de route pour rejoindre Océan & Savane. Vous arrivez alors à votre eco-lodge, un établissement construit face au fleuve, au loin du Parc National de la Langue de Barbarie qui vous réconciliera sans aucune doute avec Dame Nature. Après vous être installés, vous prenez le déjeuner au Lodge avec une vue imprenable sur les flots. De quoi bien commencer votre séjour dans le coin ! Cet après-midi vous partez découvrir le parc de la Langue de Barbarie pour une balade en pirogue vers l’île aux oiseaux. Ce parc né de l’affrontement du fleuve et de l’Océan Atlantique est l’un des 6 parcs nationaux du pays mais surtout une incroyable réserve ornithologique abritant des colonies de pélicans, de sternes royales et caspiennes, de Goélands railleurs et  bruns, d’aigrettes, de hérons, de cormorans africains etc. Vous aurez également l’occasion d’y apercevoir des flamands roses et des tortues à certaines périodes. Dîner et nuit sous tente au Lodge.

 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit en cabane sur pilotis.

Jour 6

Rencontres entre océan et savane

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, vous embarquez en pirogue pour l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal. Vous naviguez jusqu’au village de Potou et débarquez pour partir vers un petit village traditionnel, avec son école et ses champs de maraîchage! Une étape qui vous permettra de vivre de beaux moments au rythme de ce Sénégal qui semble éternel. Vous constaterez avec plaisir qu’ici les villageois sont aussi curieux que vous, ils n’hésiteront pas à vous interpeller pour faire votre connaissance. La visite de l’école devrait elle aussi vous laisser des souvenirs impérissables.

Retour par la suite à la pointe du fleuve Sénégal, face à la Langue de Barbarie, pour pique-niquer sur une grande et belle plage de sable blanc ou à l’abri des filaos en bord de lagune selon les conditions climatiques. Retour vers le Lodge. Dîner et nuit.

 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit en cabane sur pilotis.

Jour 7

Route vers Gorée

Profitez librement de votre dernière matinée au bord de l’océan. Déjeuner au lodge avant de repartir pour la capitale. Une fois arrivés dans la grouillante ville de Dakar, vous embarquez sur la chaloupe qui vous mène à l’île mythique de Gorée. Vous voilà sur l’enivrante Gorée, avec ses ruelles colorées bordées de maisons coloniales où tombent les bougainvilliers. Installez-vous à votre hôtel puis sortez pour dîner en regardant le soleil se coucher sur la mer.

 

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre et nuit à l’hôtel

Jour 8

Découverte de Gorée et retour

Dernier jour au pays de la Teranga mais pas des moindres. On peut dire que votre circuit se termine en beauté car vous découvrez aujourd’hui l’incroyable l’Ile de Gorée. Ayant été le fief de la traite négrière au 17ème siècle, cette île classée à l’Unesco témoigne d’un triste passé qui reste encore aujourd’hui gravé dans les mémoires. Vous visitez la Maison des Esclaves, où hommes, femmes et enfants étaient installés et attachés avant d’être envoyés vers les colonies lointaines. Votre visite se poursuit par la découverte du Musée de la femme puis par une balade dans les ruelles pavées de blocs de basalte. Déjeuner libre puis retour à la capitale pour votre transfert à l’aéroport. A moins que vous ne souhaitiez prolonger votre séjour sur l’île de Gorée ?

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner libre. Fin de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements durant ce voyage

Côté hébergements, nous avons fait le choix de vous proposer des petites structures vous permettant de vivre au plus près des environnements dans lesquels vous allez vivre et au plus proche de la population locale. Vous logerez donc en début de voyage dans un petit hôtel à taille humaine puis découvrirez une maison d’hôtes typiquement saint louisienne, un Lodge au beau milieu du parc de la Langue de Barbarie et une maison d’hôtes solidaire et sociale sur l’île de Gorée.

 

Lac Rose : Chez Salim

Saint Louis :  Sunu Keur

Langue de Barbarie : Lodge Océan & Savane

Île de Gorée : Maison d’hôtes ASAO

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour votre immersion au pays de la Teranga

Prix établi sur la base 2 personnes : 960€

Prix établi sur la base 4 personnes : 739€

Prix établi sur la base 6 personnes : 637€

Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les déplacements à bord d’un véhicule climatisé
  • Les services d’un guide-chauffeur francophone durant tout le voyage
  • Hébergement en chambre double à partager dans les hôtels spécifiés mentionnés
  • Les repas indiqués dans le programme
  • Toutes les visites prévues au programme
  • Ticket de chaloupe et frais de musées

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les boissons à table
  • Les excursions optionnelles, les pourboires et dépenses d’ordres personnels
  • L'assurance voyage
Personnaliser votre voyage
Les options
instrument de Kora

La messe dominicale des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa

TROUVAILLE

Une expérience insolite que nous vous proposons de vivre au départ de Dakar ! Durant un beau matin dominical, vous assistez à la messe des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa, petit village paisible lové à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

102 €
Poupées sénégalaises avec des boubous

Virée au cœur de la nouvelle mode africaine dakaroise

TROUVAILLE

Si vous aimez la mode et les tissus africains, ne passez pas à côté de cette excursion.  Les stylistes africaines, de Johannesbourg à Nairobi ou Abidjan ont décidé de réinventer les codes de la mode africaine. Et Dakar n’est pas en reste ! Vadrouillez à la découverte des stylistes en vogue dans la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

77 €
Marché de Dakar

Rencontre avec une famille dakaroise autour d’un atelier de cuisine

L’une des façons les plus simples d’entrer en contact avec la population locale est de s’installer en cuisine et de palabrer autour de la préparation de mets traditionnels. Nous vous proposons de prendre la nourriture comme prétexte pour faire connaissance avec une famille dakaroise.

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Femmes habillées de Wax allant à la messe

Rencontres autour des tissus africains à Saint-Louis

TROUVAILLE

Cette petite pépite vous propose de vous mettre au diapason de la mode africaine, avec la rencontre d’artisans et stylistes, acteurs de la mode africaine d’aujourd’hui ! Vous vous baladez et papotez mode en compagnie d’un guide locale.

 

(Au départ de Saint-Louis)

28 €
Maison à Saint-Louis

Théâtre et danse au Centre culturel « Le Château » à Saint Louis

TROUVAILLE

Partez à la découverte du « Château », un centre culturel dynamique. L’ancien Palais de la Mauritanie est devenu un lieu de recherche, de formation et de création artistique pour les artistes saint-louisiens mais aussi pour les autres artistes sénégalais et internationaux.

 

(Au départ de Saint-Louis)

42 €
Jeune enfant qui s'amuse à faire des bulles de savon

Les enfants de l’association « La Liane »

Ici et comme dans beaucoup de pays du tiers monde, les enfants paient souvent le prix fort dès que la cellule familiale connait des difficultés. Zoom sur l’association La Liane qui met son énergie au service des enfants des rues sénégalais.

 

(Au départ de Saint-Louis)

47 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit

À partir de
960€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Découverte de St Louis et l’île de Gorée, inscrites à l’Unesco
  • Partager le quotidien d’une famille sénégalaise au cours d’un atelier cuisine
  • Initiations à la gastronomie sénégalaise
  • Balade en pirogue dans le Parc National de la Langue de Barbarie
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Sénégal