Hors des sentiers battus

Parc du Niokolokoba et Pays Bassari

evenfh
Homme sur une barque dans le Nioko Koba
Votre circuit

À partir de
1545€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Votre voyage au Parc du Niokolo Koba et au Pays Bassari

Découvrir le Sénégal, le vrai, voilà l’objectif de ce circuit. Durant 9 jours nous vous emmenons hors des sentiers battus au cœur des paysages tantôt de brousse, tantôt montagneux et verdoyants. Du Parc animalier du Niokolo Koba jusqu’au Pays Bédik en passant par le Pays Bassari, vous faites des rencontres touchantes qui vous parlerons avec amour et passion de leurs terres et de la réalité du Sénégal. En somme, un voyage rempli d’humanité et de beaux moments.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Toubab Dialaw

Petit village de pêcheurs au sud de la capitale, Toubab Dialaw fait office de parfait point de chute pour la découverte du sud du pays.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Niokolo Koba

Etendu sur une superficie de 900 000 hectares, le parc du Niokolo Koba offre des paysages riches et très variés abritant de nombreuses espèces végétales et animales des savanes.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Mako

Dans la région du Sénégal Oriental, le petit village de Mako vit de l'or qui est extrait de la roche par des procédés artisanaux.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Ibel, Iwol & Bandafassi

Trois petits villages au cœur d'une nature vierge qui vous font découvrir les cultures Peulh et Bédik.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Dindéfelo

Dindéfélo est un petit havre de fraîcheur, de paix et de fascination qui accueille une belle cascade qui est un petit joyau du Pays Bassari.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Tambacounda

Plus grande ville et capitale de la région du Sénégal Oriental, Tambacounda, souvent appelée "Grand carrefour" est la porte d'entrée vers le Parc du Niokolo Koba et du Pays Bassari.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Kaolack

Chef lieu du commerce d'arachide et de sel, Kaolack fait aujourd'hui office de carrefour incontournable entre la Petite Côte, la Gambie, la Casamance, la Guinée et le Mali.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Gorée

Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage au Parc du Niokolo Koba et au Pays Bassari en détail

Jour 1

Arrivée à Dakar et route vers Toubab Dialaw

Votre arrivée au pays de la Teranga est imminente. Après des heures passées dans les airs, vous posez le pied à Dakar, capitale grouillante du Sénégal ! Vous êtes accueillis par notre représentant local puis transférés vers le petit village de pêcheurs de Toubab Dialaw. Installation à Keur Azur, une petite maison d’hôtes, pour votre première nuit dans le pays.

 

Repas libres. Nuit à l’hôtel

Jour 2

Route vers le Parc du Niokolo Koba

Ce matin, départ matinal vers le Sénégal Oriental ! En route, vous faites une halte à Kaolack, une ville portuaire sur le Saloum qui est surtout un important centre de transit de l’arachide et du sel. Pour le déjeuner libre, votre guide saura vous proposer l’étape idéale pour faire une halte et vous restaurer avant de poursuivre votre périple vers le sud du pays. Vous arrivez tardivement aux abords du Parc animalier du Niokolo Koba. Pour vous permettre de vivre au plus près de la vie animale, nous avons choisi de vous installer au campement-hôtel de Wassadou, un petit établissement posé dans un cadre majestueux et arboré, au bord du fleuve Gambie. Vous serez logés dans des cases individuelles au confort simple, mais propres et dotées de sanitaires privés. Le bar-restaurant vous servira une cuisine locale faite de produits locaux frais que vous pourrez déguster en contemplant les berges du fleuve.

 

Environ 07h de route

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel

 

Jour 3

Safari guidé dans le parc du Niokolo Koba

Réveil matinal face au Fleuve Gambie, à l’heure où les hippopotames, crocodiles et Cobes de Buffon émergent. Après un petit-déjeuner vous montez à bord d’un véhicule 4×4 pour un safari d’une journée dans le parc Niokolo Koba, ultime sanctuaire de la faune sénégalaise. Bienvenue au Niokolo, comme on le nomme ici ! Vous vous situez dans l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique de l’Ouest. Ici cohabitent singes, bubales, guibs, harnachées, phacochères et hippotrague et autres animaux qui vous seront facilement observables… Peut-être aurez-vous la chance de voir des lions ! Déjeuner pique-nique dans le parc.

Le parc est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco à cause notamment de l’exceptionnelle diversité de sa flore qui attire en nombre une grande variété d’animaux sauvages. Toutefois, depuis plus de 10 ans maintenant, le parc est également classé sur la liste du patrimoine en danger à cause du braconnage qu’il subit. Les éléphants ont en particulier été victimes de ces pratiques criminelles et ont aujourd’hui pratiquement disparu du parc. Pendant votre safari vous serez accompagné d’un guide animalier du parc qui vous expliquera la faune, la flore et la vie animale que l’on retrouve dans le parc. Retour au campement Wassadou. Dîner et nuit.

 

Tous les repas sont inclus. Nuit à l’hôtel

Jour 4

En route pour le Sénégal Oriental et le pays Bassari

Ce matin, cap sur la région orientale du Sénégal, une région riche en surprise et en dépaysement ! Lors de la traversée du Niokolo, vous faites une halte à Mako pour voir les orpailleurs d’or.

Déjeuner au Keur Annick puis continuation vers Kédougou. Vous roulez à travers les paysages culturels Bassari, Peul et Bédik, inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2012. Les populations locales s’y sont installées entre le 11ème et le 19ème siècle. Les peuples vivant en véritable symbiose avec l’environnement qui les entoure y ont depuis, développés des cultures spécifiques. Installation à l’hôtel « le relais Bedik ». Dîner et nuit.

 

Tous les repas sont inclus. Nuit à l’hôtel

Jour 5

Rencontres en Pays Bédik

Après le petit-déjeuner, vous partez pour Ibel, un petit village Peul qui fût autrefois une carrière de marbre. C’est parti pour une bonne heure de marche en montée pour atteindre Iwol, un village Bédik dominant une brousse semée de cotonniers et de fleurs d’hibiscus. Appelés « peuple de la vallée heureuse » du fait des nombreuses fêtes qu’ils célèbrent, les Bediks arborent encore aujourd’hui des masques végétaux lors de rituels initiatiques. Vous rebroussez chemin et faites une pause déjeuner chez Léontine à Bandafassi, la porte d’entrée au pays Bédik. Dans case familiale, tout le monde travaille dans le tourisme ! Léontine aux fourneaux, vous accueillera chaleureusement et vous concoctera de bons petits plats ! Vous pourrez visiter le village avant de retourner à Kédougou.

 

Tous les repas sont inclus. Nuit à l’hôtel

Jour 6

Moment fraîcheur dans les cascades de Dindéfello

Ce matin, départ en direction de la frontière de la Guinée, à Dindéfello qui signifie « au pied de la montagne ». On ne pouvait pas trouver meilleur nom puisque ce village est le point de départ des randonneurs ! Une fois arrivés, vous marchez une trentaine de minutes dans la forêt avant d’arriver aux cascades de Dindéfello, les seules vraies cascades du pays d’ailleurs. Ici relaxation, détente et méditation sont au programme. Vous pourrez aussi vous baigner dans le grand bassin ! Déjeuner pique-nique puis route retour en direction de Kédougou pour la visite de son marché. Dîner et nuit au Relais de Bedik.

 

Tous les repas sont inclus. Nuit à l’hôtel

Jour 7

De Kédougou à Tambacounda

Petit déjeuner et départ de Kédougou pour le retour en passant par Tambacounda où sera prévu le temps pour le déjeuner libre. Tamba comme on la surnomme est l’une des villes « carrefour » du Sénégal où grand nombre d’ethnies venant du mali ou de Guinée ont fini par s’installer avant de s’y être longtemps croisées. Continuation vers Kaolack et installation au Relais de Kaolack, une adresse historique de la ville, installée aux abords du fleuve Saloum. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 8

Escapade sur l’île de Gorée

Pour cette nouvelle journée au pays de la Teranga… Nous vous emmenons sur une très belle île posée au large de la capitale sénégalaise. Vous prenez le petit-déjeuner puis faites route vers Dakar. Vous embarquez à bord de la chaloupe qui vous mène rapidement sur la charmante et enivrante île de Gorée. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île de Gorée témoigne d’un dur passé. Fief de la traite négrière durant le 17ème siècle, l’île est encore marquée par son histoire qui reste dans les mémoires. Après la visite des lieux en compagnie de votre guide, le déjeuner du jour étant libre, celui-ci pourra vous recommander une table où vous pourrez vous restaurer. Vous quitterez Gorée et cette petite parenthèse hors du temps pour rejoindre Dakar par la chaloupe. Vous ferez par la suite route vers La Somone où vous pourrez pour cette dernière nuit au Sénégal, profiter des plages de l’océan Atlantique. Installation aux Manguiers de Guéréo, une jolie adresse de charme. Dîner libre et nuit.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 9

La Somone puis retour

Petit-déjeuner. Journée libre aux Manguiers de Guéréo. Déjeuner libre. En fonction des horaires de votre vol retour, un chauffeur se tiendra à votre disposition pour vous conduire vers l’aéroport. Assistance à l’embarquement. Fin de nos prestations.

 

Petit-déjeuner inclus. Fins de nos prestations. 

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements durant votre voyage

Pour ce voyage au Parc du Niokolokoba et Pays Bassari, nous vous avons privilégiés des hébergements, de charme et au plus près de la vie locale lorsque cela était possible. Nos prestations étant 100% sur-mesure, il vous est bien entendu possible de changer tout ou partie des hébergements. N’hésitez pas à nous faire vos retours à ce niveau-là et nous ferons les modifications nécessaires !

 

A Toubab Dialaw : Keur Azur

Près du Niokolo Koba : Campement Wassadou

Pays Bassari, à Kedougou : Relais de Bedik

A Kaolack : Le relais de Kaolack

A La Somone : Les Manguiers de Guereo

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour votre voyage

Prix établi sur la base 2 personnes : 1545€

Prix établi sur la base 4 personnes : 1172€

Prix établi sur la base 6 personnes : 952€

Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle. Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts privés A /r vers l’aéroport international de Dakar
  • L’hébergement dans les hôtels et campements mentionnés au programme
  • Les repas mentionnés au programme
  • Pour un voyage privé de 2 à 3 personnes, la mise à disposition d’un véhicule 4x4 pendant tout le voyage et les services d’un chauffeur-guide
  • Pour un voyage à partir de 4 participants, nous mettrons à votre disposition pendant tout le voyage un minibus climatisé, un chauffeur et un guide. Pendant les deux jours de safari au Niokolo Koba, un véhicule tout terrain privatif vous sera alloué. Pour la visite des cascades de Dindefelo, vous disposerez d’un 4x4 pick-up.
  • Nous mettrons votre disposition un guide local pour les 2 jours de visites et d’immersion dans le Pays Bassari,
  • Toutes les visites prévues au programme et droits d’entrée dans les parcs et réserves

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les boissons lors des repas et les repas non mentionnés dans le programme
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • L'assurance voyage
Personnaliser votre voyage
Les options
instrument de Kora

La messe dominicale des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa

TROUVAILLE

Une expérience insolite que nous vous proposons de vivre au départ de Dakar ! Durant un beau matin dominical, vous assistez à la messe des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa, petit village paisible lové à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

102 €
Poupées sénégalaises avec des boubous

Virée au cœur de la nouvelle mode africaine dakaroise

TROUVAILLE

Si vous aimez la mode et les tissus africains, ne passez pas à côté de cette excursion.  Les stylistes africaines, de Johannesbourg à Nairobi ou Abidjan ont décidé de réinventer les codes de la mode africaine. Et Dakar n’est pas en reste ! Vadrouillez à la découverte des stylistes en vogue dans la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

77 €
Marché de Dakar

Rencontre avec une famille dakaroise autour d’un atelier de cuisine

L’une des façons les plus simples d’entrer en contact avec la population locale est de s’installer en cuisine et de palabrer autour de la préparation de mets traditionnels. Nous vous proposons de prendre la nourriture comme prétexte pour faire connaissance avec une famille dakaroise.

 

(Au départ de Dakar)

88 €
atelier de confection de pain

Atelier de cuisine sénégalaise et visite d’une ferme bio

En collaboration avec la maison d’hôtes Keur des Mamelle, nous vous proposons de participer à un atelier de cuisine sénégalaise, l’une des plus savoureuses d’Afrique noire… En compagnie de notre chère « Maman Anna », vous découvrez une ferme bio puis passez aux fourneaux !

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Masques africains

Sur les pas du sculpteur Ousmane Sow

TROUVAILLE

Nous vous convions, en compagnie d’un guide local féru de sculpture et d’architecture, à partir sur les pas d’Ousmane Sow. Vous visitez sa maison qui abrite des collections inédites de l’artiste. Ses œuvres, souvenirs, photos… un véritable petit paradis pour les amateurs d’art.

 

(Au départ de Dakar)

83 €
Tag mélangeant soleil et coeur sur le sol

Visite Street art à Dakar dans le quartier de la Médina

Vous allez avoir l’occasion de rencontrer au cœur de la bouillonnante capitale sénégalaise des artistes et créateurs dakarois actuels. A vous la découverte de lieux culturels incontournables tels que des galeries d’art, des ateliers de confection artisanale, des boutiques de commerce solidaire.

 

(Au départ de Dakar)

33 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit

À partir de
1545€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Les rencontres, hors des sentiers battus, en pays Bassari, avec un peuple aux traditions millénaires
  • Les splendides paysages montagneux et verdoyants du Pays Bassari
  • Une journée de safari en 4x4, en compagnie d’un ranger, dans le parc animalier du Niokolo Koba
  • Une immersion dans la vie rurale avec le logement en campement villageois aux abords du parc du Niokolo Koba
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Sénégal