La grande boucle de la Teranga

mariesacha
sénégalaise en boubou avec son bébé dans le dos
Votre circuit
À partir de
1691€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits

La grande boucle de la Teranga, votre voyage de 2 semaines au Sénégal

Voilà enfin un voyage qui vous permet de découvrir une grande partie du pays à votre rythme ! Du nord au sud, vous découvrez des villes aux sites mythiques et des paysages à couper le souffle. Conçu pour vous faire découvrir une grande palette de paysages sénégalais, ce périple est rythmé par la rencontre de différentes ethnies du pays. Du nord au sud vous découvrez la richesse humaine, la gentillesse et la jovialité des différents peuples du Sénégal. Un parcours d’exception qui se vit plus qu’il ne se découvre.

 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 15
Etape 1 / 15

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 15
Etape 2 / 15

Étape 2

Gorée

Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.

Etape 3 -4 / 15
Etape 3 / 15

Étape 3

Lac Rose

De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose situé entre désert et Océan doit sa renommée à sa couleur rose qui vire au maure selon l'intensité des rayons du soleil.

Etape 4 -5 / 15
Etape 4 / 15

Étape 4

Désert de Lompoul

Désert de 18km² sorti de nulle part, le désert de Lompoul émerveille par ses dunes de près de 40m et accueille des petites tentes mauritaniennes pour des nuits sous la voie lactée.

Etape 5 -6 / 15
Etape 5 / 15

Étape 5

Langue de Barbarie

Située sur une longue et étroite bande de sable, la Langue de Barbarie est une réserve ornithologique qui accueille des milliers d'oiseaux migrateurs d'avril à octobre.

Etape 6 -7 / 15
Etape 6 / 15

Étape 6

St-Louis

Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.

Etape 7 -8 / 15
Etape 7 / 15

Étape 7

Parc de Djoudj

Troisième parc ornithologique au monde, le Parc du Doudj se trouve à 60kms de Saint-Louis et accueille chaque année plus de 3 millions d'oiseaux qui transitent par ici.

Etape 8 -9 / 15
Etape 8 / 15

Étape 8

Kaolack

Chef lieu du commerce d'arachide et de sel, Kaolack fait aujourd'hui office de carrefour incontournable entre la Petite Côte, la Gambie, la Casamance, la Guinée et le Mali.

Etape 9 -10 / 15
Etape 9 / 15

Étape 9

Ziguinchor

Ancienne ville coloniale animée, Ziguinchor est la première ville typiquement africaine sur la côte Est du continent ainsi que le chef lieu de la Casamance.

Etape 10 -11 / 15
Etape 10 / 15

Étape 10

Ile de Carabane

Carabane est à la fois une île et un village, situés dans l'embouchure du fleuve Casamance. L'île est dotée d'un climat agréable et d'une luxuriante végétation.

Etape 11 -12 / 15
Etape 11 / 15

Étape 11

Oussouye

Centre de la région la plus charmante de la Casamance, Oussouye est une ville entourée de la forêt la plus dense du pays.

Etape 12 -13 / 15
Etape 12 / 15

Étape 12

Cap Skirring

Petite perle du bout du monde, Cap Skirring offre de belle plages mais surtout une douceur de vivre et une culture ancestrale qui vous sera contée par ses chaleureux habitants.

Etape 13 -14 / 15
Etape 13 / 15

Étape 13

Toubakouta

Petit village perché le long d'un Bolong, Toubakouta est un lieu paisible et tranquille depuis lequel partent de belles balades en pirogue vers des îlots du Delta du Saloum.

Etape 14 / 15
Etape 14 / 15

Étape 14

Sipo

L'île de Sipo située au Sud-Ouest du Delta du Saloum accueille un ville mutliethnique dans lequel le chef du village est en réalité une femme appelée "La Reine de Sipo".

Etape 15 / 15
Etape 15 / 15

Étape 15

Popenguine

Ville située au sud de Dakar, Popenguine a longtemps été un lieu prisé par les dakarois aisés et est aujourd'hui célèbre pour sa réserve naturelle et ses belles plages.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre grand voyage au Sénégal

Jour 1

Arrivée à Dakar

Vous arrivez à l’aéroport de Dakar après quelques heures passées dans les airs. Accueil par notre chauffeur et transfert vers la vibrante capitale sénégalaise. Installation à votre hôtel. Dîner libre. Nous vous conseillons de monter dans un taxi pour vous rendre dans l’un des bons restaurants de la ville. Première nuit au Pays de la Teranga.

 

Repas libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 2

Journée sur l’enivrante île de Gorée

Petit-déjeuner. Ce matin vous allez pouvoir faire amplement connaissance avec votre guide et le chauffeur qui vont voyager avec vous pendant ces deux semaines. Vous voilà ensuite partis pour un tour de ville de Dakar, visite des points d’intérêt de cette capitale Africaine avant d’arriver à l’embarcadère, point de départ du ferry qui vous amène sur l’île de Gorée. Ce lieu est d’une grande beauté avec ses maisons couleur ocre, ses ruelles étroites et ombragées, les bougainvilliers qui descendent en cascades le long des murs. On ne peut que tomber sous le charme de Gorée. Déjeuner libre dans un restaurant sympa sur l’île. Tour à tour portugaise, hollandaise et française l’île de Gorée devient dès le 17ème siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière.  Vous visitez la Maison des Esclaves où les hommes comme les femmes et les enfants étaient groupés, triés et enfermés en attendant leur embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique. Gorée reste encore le témoin d’un passé de souffrance servant aujourd’hui de leçon au monde pour que ces crimes contre de l’humanité ne se reproduisent plus. Retour à Dakar en ferry puis route vers le Lac Retba, appelé plus communément Lac Rose.

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à votre hôtel

Jour 3

Du lac Rose au désert de Lompoul

Après le petit-déjeuner, vous partez découvrir le lac Rose, un lac né d’une lagune enfermée par les dunes durant le 15ème siècle.  Rose lorsque le soleil est d’aplomb, il s’assombrit à l’heure du crépuscule pour aller vers des teintes de mauve et de violet. Son autre particularité vient de sa grande concentration de sel, 300 grammes par litre, ce qui le place en 2ème position des eaux les plus salées du monde après le Mer Morte. Vous vous baladez et observer les femmes de villages environnants extraire le sel du fond du lac. Vous pourrez aussi vous y baigner ! Une drôle d’expérience puisque vous allez quasiment flotter à la surface ! Sensations garanties !

Votre route se poursuite en direction de Lompoul avec un halte à Thiès pour la visite de son marché typique de vanneries. Déjeuner libre dans un restaurant de la ville et départ pour Lompoul, le plus beau désert du pays avec ses dunes atteignant parfois 50m de hauteur ! Balade à dos de dromadaire sur les dunes puis installation dans un camp de tentes pour une belle nuit en bivouac sous le ciel étoilé du Sénégal.

 

Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à votre hôtel

Jour 4

Safari ornithologique dans le Parc National de la Langue de Barbarie

Petit-déjeuner puis départ pour le nord du pays à destination du Lodge Océan & Savane. Il est installé face à la Langue de Barbarie, une langue de terre qui s’étire au large de continent, depuis la Mauritanie jusqu’au sud de Saint-Louis du Sénégal. Visite des jardins d’oignons dispersés sur les dunes qui se trouvent sur la piste qui mène vers le village de Sowène.  Déjeuner au lodge. Dans l’après-midi vous embarquez sur une pirogue pour une découverte du Parc National de La Langue de Barbarie, la troisième réserve ornithologique du Sénégal. Située entre fleuve et océan cet espace naturel accueille de nombreuses espèces d’oiseaux tels que des flamants roses, pélicans, cormorans, hérons, goélands et mouettes. En saison, le parc accueille des tortues marines qui viennent pondre sur les plages.

 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.  Nuit à votre hôtel

Jour 5

Journée dans la ville de Saint-Louis

Profitez librement de cette matinée pour faire certaines activités gratuites ou payantes proposées par le Lodge (kayak, ski nautique, catamaran, massages…). Vous pourriez également choisir de prendre le soleil sur la terrasse privative de votre tente. En fin de matinée, départ pour la ville de Saint-Louis afin de profiter de cette belle ville ancienne capitale du pays. Installation à votre lieu de séjour pour ces deux prochaines nuits. Déjeuner libre dans un restaurant de la ville. Vous pourrez compter sur les conseils de votre guide pour vous recommander les meilleures tables de la ville. Dans l’après-midi, place à la découverte de l’île de Saint-Louis à bord d’une calèche !

Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île vous découvrez, la mairie et le palais de justice (qui a rendu son 1er jugement en 1875), l’hôpital une belle construction ocre-jaune datant de 1827, le lycée de jeunes filles Ameth Fall installé depuis 1927 dans les murs d’un ancien hôpital. Pour clore la balade, vous ferez une halte à l’iconique pont Faidherbe, de 512m de long, une splendide œuvre architecturale réalisée entre 1894 et 1897.

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à votre hôtel

Jour 6

Immersion dans le Parc de Djoudj

Petit-déjeuner puis départ pour le  parc de Djoudj, un sanctuaire naturel classé à l’UNESCO en 1981. Vous êtes ici dans l’un des grands sites d’hivernage africain des oiseaux migrateurs avec près de 370 espèces comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout et tellement d’autres… Le parc sert aussi d’habitat à des mammifères tels que des reptiles, des chacals, des singes, des hyènes et des gazelles. Vous allez embarquer dans une pirogue pour longer le bras du fleuve Sénégal jusqu’au reposoir des oiseaux ou des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour leur reproduction. Observation de cet incroyable ballet offert dans les airs comme sur terre par les oiseaux. Il sera ensuite temps de vous rendre au village de Savoigne, pour un déjeuner typiquement sénégalais que vous dégusterez à l’ombre des manguiers. Cette expérience culinaire se terminera avec un thé traditionnel ou « Ataya » avant  le retour sur Saint Louis.

 

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à votre hôtel

Jour 7

Route pour Kaolack

Petit déjeuner et départ pour Kaolack, surnommée la capitale de l’arachide. En route, petite halte à Touba, considérée au Sénégal comme l’une des villes saintes de l’islam avec sa vaste mosquée coiffée d’un minaret particulièrement haut. Visite de la ville avant de continuer sur Kaolack. A votre arrivée à Kaolack, vous vous installez à votre hôtel. Déjeuner libre. Kaolack possède l’un des plus grands marchés du pays et ses galeries à arcades datent de la colonisation. Visite du marché dans le courant  de l’après-midi, l’occasion de vous essayer à la négociation de prix avec quelques vendeuses de fruits.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 8

De Kaolack à Ziguinchor

Aujourd’hui, départ matinal pour la Gambie, par le passage de Farafenni. Traversée de la Gambie, petit pays anglophone enclavé dans le Sénégal. Vous devrez effectuer des formalités douanières afin d’entrer et de sortir pour rejoindre la Casamance, le sud du pays. Arrivée à Ziguinchor et installation dans votre hôtel. Déjeuner libre à l’hôtel ou en ville, n’hésitez pas à demander conseil à votre guide. Puis dans l’après-midi, vous partirez à pied pour une visite de la ville fondée en 1645 par des Portugais. Découverte du marché St. Maure et du marché artisanal. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 9

Découverte des villages d’Edioungou et Mlomp

Ce matin, départ par la route vers Elinkine en faisant des arrêts aux villages d’Edioungou et de Mlomp, réputés pour leurs cabanes à deux étages, uniques en Afrique. Vous y retrouverez aussi le musée des traditions Diolas avec des nombreux fétiches. Déjeuner sénégalais dans un des villages, l’occasion pour vous de ressentir le sens inné de l’hospitalité des casassais.

Par la suite, route pour Elinkine et embarquement sur une pirogue pour rejoindre l’île de Carabane, point de chute pour la nuit. On est toujours étonné d’apprendre que ce petit bout de terre perdu au fin fond de la Casamance fût un grand pôle commercial sous la domination française. On y trouve ainsi de nombreux vestiges des grandes maisons coloniales et une église bretonne à côté du cimetière colonial. Installation et dîner à l’ancienne mission de l’île transformée en hôtel. Vous y passerez la nuit.

 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 10

Carabane, l’île de Fétisj et Oussouye

Après le petit-déjeuner, départ en pirogue pour une excursion vers l’île aux fétiches Hitou qui abrite un hôpital tradionnel et un centre psychiatrique. Sur le chemin du retour vous allez traverser les mangroves de la région. Déjeuner avant de repartir en pirogue vers Elinkine. Vous reprendrez ensuite votre véhicule pour vous diriger en compagnie de vos chauffeurs et guides vers Oussouye, une petite île entourée de fromagers et manguiers majestueux. Dans l’après-midi vous sillonnez les environs à la découverte des villages de ce peuple de cultivateurs qui a toujours été réputé pour sa fierté, son indépendance et son ardeur au travail.  Dîner et nuitée dans le campement villageois d’Oussouye. Peut-être aurez vous la chance d’assister à une fête villageoise.

 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit en campement villageois.

Jour 11

Cap Skirring

Aujourd’hui, vous quittez le cœur de la Casamance pour vous rendre sur la côte, vers les plages paradisiaques de Cap Skirring. Installation dans votre hôtel en  bord de l’océan Atlantique. Journée libre en demi-pension complète. Possibilité de visiter le village de Diembering qui a su conserver ses traditions ancestrales. Dîner et nuit.

 

Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à votre hôtel

Jour 12

Toubakouta & le Sine Saloum

Ce matin, petit-déjeuner et départ très matinal vers la Gambie. Traversée et formalités douanières puis continuation vers Toubakouta, au cœur du Sine Saloum. Installez-vous à l’hôtel Keur Saloum. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, nous vous recommandons vivement de partir visiter le village de Toubakouta littéralement niché au bord d’un bolong, dans des paysages verdoyants à la beauté sauvage. Vous remarquerez au grès de vos balades que la ville compte encore quelques jolies maisons coloniales qui viennent rappeler au visiteur que la ville fût une cité importante quand l’arachide était encore fortement cultivée dans la région. Nuit à l’hôtel.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à votre hôtel.

Jour 13

Journée nature à Sipo et au cœur de la mangrove

Petit-déjeuner. Après une courte traversée d’un bras de mer en pirogue, vous arrivez dans le petit village de pêcheurs de Sipo où les visiteurs sont généralement accueillis par la « reine de Sipo », matriarche du village. Depuis le village vous marchez vers le campement de Bamboung situé le long d’un petit chenal (environ 30mn de marche à travers la savane).  Une fois arrivés, il vous sera possible de faire une promenade à travers les mangroves. Attention toutefois à être correctement chaussés (chaussures en plastique ou en toile), car la progression se fait souvent dans l’eau !  Déjeuner pique-nique à Sipo puis retour à Toubacouta. Dîner et Nuit à l’hôtel.

 

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à votre hôtel.

Jour 14

De Toubakouta jusqu’à la Petite Côte

Vous disposerez encore de la matinée pour profiter des paysages du Delta, un environnement naturel aussi beaux que fragile et désormais classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.  Déjeuner libre, puis départ vers la Petite Côte. Vous pourrez profiter des derniers jours de ce beau voyage en vous posant tranquillement au bord de l’Océan Atlantique. Votre guide vous fera découvrir à pied le petit village de Popenguine vous pourrez ainsi vous y repérer facilement.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à votre hôtel

Jour 15

Journée libre sur la Petite Côte

Voilà une journée de repos bien méritée ! Profitez comme bon vous semble de ce nouveau jour au Pays de la Teranga ! Plusieurs petits restaurants sont à votre disposition dans les environs de la Maison d’hôtes.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

Jour 16

Départ

Après le petit déjeuner, vous profitez de vos derniers moments de farniente au Sénégal. Déjeuner libre. Départ vers l’aéroport de Dakar selon votre horaire de vol. Assistance à l’embarquement.

 

Petit-déjeuner inclus, déjeuner libre. Fin de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage de 2 semaines au Sénégal

Pour cette grande boucle du Sénégal, nous vous avons sélectionné avec amour des petits hébergements, de charme quand cela était possible et au plus près de la vie locale. Nos prestations étant 100% sur-mesure, il vous est bien entendu possible de changer tout ou partie des hébergements. N’hésitez pas à nous faire vos retours à ce niveau-là et nous ferons les modifications nécessaires !

 

Dakar : Le Djoloff

Lac Rose : Chez Salim

Dans le désert de Lompoul : Camp du Désert

La Langue de Barbarie :  Lodge Océan & Savane (logement en tente sur pilotis)

Saint-Louis du Sénégal : Siki

Kaolack : Relais de Kaolack

Ziguinchor : Hotel Kadiandoumagne

Ile de Carabane : Hôtel Carabane

Oussouye : Campement villageois

Cap Skirring : Hôtel Maya

ToubaKouta : Keur Saloum

Petite Côte, Popenguine : Auberge Pieds dans l’eau

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour la Grande Boucle de la Teranga

Prix établi sur la base 2 personnes : 2188€

Prix établi sur la base 4 personnes : 1691€

Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle. Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

 

Inclus dans ce circuit

  • Transferts privés à l’arrivée et au départ de Dakar
  • Hébergement en chambre double à partager dans les hôtels spécifiés ci-dessus
  • Les repas mentionnés au programme
  • Mise à disposition du jour 2 au jour 14, d’une voiture berline (pour 1 à 3 voyageurs) avec chauffeur guide et carburant
  • Le voyage en minibus (à partir de 4 personnes) avec carburant, un chauffeur et guide de J2 jusqu’à J14
  • Les excursions, visites et entrées de parcs
  • Excursions, visites et entrées parc, ticket de chaloupe pour l’île de Gorée et tickets des ferrys pour relier la Gambie

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Visa pour la Gambie (aux alentours des 60 € entrée simple et 80 € multiples entrées)
  • Les boissons pendant les repas et les repas non mentionnés au programme
  • Pourboires et dépenses d’ordre personnel
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage de 2 semaines au Sénégal

Saint Louis accueille tous les ans un formidable Festival International de Jazz. N’hésitez pas à en profiter si votre voyage au Sénégal se déroule à la fin du mois d’avril.

Pour votre 5ème journée, n’hésitez pas à demander à votre guide de vous faire découvrir :

  • Le tout nouveau Musée de la Photographie de Saint Louis ! Il est installé dans une bâtisse somptueuse et vient rappeler que la ville a été précurseur dans l’histoire de cet art sur le continent africain (musée fermé le lundi).
  • La Boutique de Commerce Equitable Keur Fall
  • Vous pourriez aussi visiter les ateliers d’artistes locaux comme Meissa Fall (art recyclé de pièces de vélo) et  Viteau Mendez (sous-verre)…

 

Les options
Tag mélangeant soleil et coeur sur le sol

Visite Street art à Dakar dans le quartier de la Médina

Vous allez avoir l’occasion de rencontrer au cœur de la bouillonnante capitale sénégalaise des artistes et créateurs dakarois actuels. A vous la découverte de lieux culturels incontournables tels que des galeries d’art, des ateliers de confection artisanale, des boutiques de commerce solidaire.

 

(Au départ de Dakar)

33 €
atelier de confection de pain

Atelier de cuisine sénégalaise et visite d’une ferme bio

En collaboration avec la maison d’hôtes Keur des Mamelle, nous vous proposons de participer à un atelier de cuisine sénégalaise, l’une des plus savoureuses d’Afrique noire… En compagnie de notre chère « Maman Anna », vous découvrez une ferme bio puis passez aux fourneaux !

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Poupées sénégalaises avec des boubous

Virée au cœur de la nouvelle mode africaine dakaroise

TROUVAILLE

Si vous aimez la mode et les tissus africains, ne passez pas à côté de cette excursion.  Les stylistes africaines, de Johannesbourg à Nairobi ou Abidjan ont décidé de réinventer les codes de la mode africaine. Et Dakar n’est pas en reste ! Vadrouillez à la découverte des stylistes en vogue dans la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

77 €
Masques africains

Sur les pas du sculpteur Ousmane Sow

TROUVAILLE

Nous vous convions, en compagnie d’un guide local féru de sculpture et d’architecture, à partir sur les pas d’Ousmane Sow. Vous visitez sa maison qui abrite des collections inédites de l’artiste. Ses œuvres, souvenirs, photos… un véritable petit paradis pour les amateurs d’art.

 

(Au départ de Dakar)

83 €
oiseau dans le parc du Djoudj à fleur d'eau

Safari ornithologique dans le parc du Djoudj

Cette journée vous emmène dans le Parc du Djoudj, un site naturel d’exception, classé à l’UNESCO. La troisième plus grande réserve ornithologique du monde vous montrera ses secrets au fil des heures : ses millions d’oiseaux, ses rizières et manguiers, ses villages perdus etc.

 

(Au départ de Saint-Louis)

97 €
Jeune enfant qui s'amuse à faire des bulles de savon

Les enfants de l’association « La Liane »

Ici et comme dans beaucoup de pays du tiers monde, les enfants paient souvent le prix fort dès que la cellule familiale connait des difficultés. Zoom sur l’association La Liane qui met son énergie au service des enfants des rues sénégalais.

 

(Au départ de Saint-Louis)

47 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit
À partir de
1691€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits
Les points forts
  • Un voyage très complet et dans le mode « slow travel ». Les distances sont très raisonnables, les voyageurs vont pouvoir profiter pleinement du pays et prendre le temps de le découvrir dans toute sa diversité
  • Diversité culturelle avec les différentes ethnies du pays
  • Diversité des paysages : paysages urbains, paysages sahéliens, paysages marins, désertiques, mangroves,...
Nos garanties
Notre sélection de voyages