Sénégal entre peuple & nature

D.SERIN
Enfant sur une plage du Sénégal
Votre circuit

À partir de
1105€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Votre voyage entre peuple et nature au Sénégal

Un voyage qui va ravir les voyageurs à la recherche d’un voyage qui combine rencontres de populations accueillantes et attachantes et  découverte d’une faune et d’environnements naturels exceptionnels. Nous vous avons sélectionné des hébergements simples mais remarquables pour leur engagement et leur  démarche environnementale et écologique. Voilà un must have pour les adeptes de culture et nature africaine !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Gorée

Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Lompoul

Désert de 18km² sorti de nulle part, le désert de Lompoul émerveille par ses dunes de près de 40m et accueille des petites tentes mauritaniennes pour des nuits sous la voie lactée.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Koba

Petit village à l'est du désert de Lompoul, Koba est un endroit permettant d'aller à la rencontre de l’ethnie des Peuls, éleveurs de bétail ayant encore un mode de vie traditionnel.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Touba

Ville sainte du mouridisme, Touba, surtout célèbre pour son impressionnante mosqué est une petite cité présentant toutes les caractéristiques d'une ville musulmane.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Sine Saloum

Tirant son nom du fleuve Saloum et de son principal affluent, le Sine, cette région naturelle présente une importante richesse culturelle et naturelle.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Simal

L'île de Simal fait souvent office de petit havre de verdure pour ses visiteurs toujours heureux de découvrir fromagers, palmiers à huile, micocouliers et detariums.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Palmarin

Petit paradis qui porte si bien son nom ! Palmarin est une étroite langue de terre sauvage parsemée de cocotiers, palmiers rôniers et palmiers à huile en tout genre !

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Joal Fadiouth

Joal et Fadiouth sont en réalité deux communes reliées par un pont en bois. La 1ère est la ville natale de Senghor et Fadiouth est une petite île pittoresque constituée de coquillages.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage entre peuple et nature au Sénégal en détail

 

Jour 1

Arrivée à Dakar

Ça y est ! Après quelques heures passées dans les airs, vous arrivez enfin sur le sol sénégalais. Vous passez les formalités d’entrée au pays, puis êtes accueillis par notre correspondant. Départ ensuite vers une agréable maison d’hôtes au cœur de la capitale sénégalaise.

 

Repas libres, nuit à Dakar.

Jour 2

De l’île de Gorée au désert de Lompoul

Après le petit-déjeuner, vous vous rendez à l’embarcadère pour prendre la chaloupe qui vous amène sur l’île de Gorée en quelques 20 minutes.

Petit îlot de quelques centaines de mètres, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière en Afrique. Symbole de mémoire de cette tragédie, cette île aux vieilles maisons colorées et fleuries de bougainvillées est classée au patrimoine de l’UNESCO.

Vous visitez la maison des esclaves puis vous vous baladez sur le Castel, falaise de l’île sur laquelle se trouve le monument du Mémorial Gorée Almadies. Flânez entre les ruelles colorées de l’île avant de vous rendre au Saint-Germain pour un déjeuner face aux bateaux. Piquez-une tête après le repas, avant de repartir pour Dakar en début d’après-midi.

Nous partons ensuite vers le désert de Lompoul, situé à moins de 10kms de l’océan, dans la région de Louga. Voilà un vrai petit désert de 18km² aux tons ocre voire rouges qui va vous permettre de vivre une jolie expérience nomade. Ici, quasiment pas de végétation, seulement de hautes dunes de près de 50 mètres parfois !

Installez-vous tranquillement dans votre camp et filez admirer le coucher du soleil en haut des dunes. Le soir, vous pourrez assister à des spectacles de Djembé autour du feu tout en dégustant une bonne liqueur de Warang.

 

Distance parcourue : 187 Km –  environ 03h15

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus, nuit au camp.

Jour 3

De Lompoul à la Région du Ferlo

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une balade dans les dunes. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire un tour à dos de dromadaires (en option, moyennant 6€).

De l’océan Atlantique au désert de Lompoul, il n’y a que quelques kilomètres que nous ferons ce matin. Départ ensuite pour la région du Ferlo. Déjeuner local sur la route puis installation au campement de Koba. Nous sommes ici au cœur du Sahel, avec ses vastes étendues de steppes parsemées d’épineux. La région peut, de prime abord sembler inhospitalière mais c’est pourtant ici qu’au cours d’une promenade à pieds nous irons à la rencontre des énigmatiques nomades Peulhs. Avec un peu de chance, nous arriverons au moment de la traite des vaches et vous pourrez mettre les mains à la pâte si vous en avez envie.

Après le dîner au campement, feu de camp avec une initiation à la culture et aux folklores de nos voisins peuls d’un soir. La soirée se poursuivra en musique, au rythme de leurs instruments tamtam et kora appelé « riti ».

 

Distance parcourue : 95Km – environ 01h30 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus, nuit au camp.

Jour 4

De Touba jusqu'au Sine Saloum

Ce matin, nous partons en calèche jusqu’au marché hebdomadaire de Sam Yabal qui se tient les mardis avant de nous rendre vers le Saloum. Sur la route, nous ferons une halte à Touba avec sa mosquée, la plus grande du pays. Ville sainte, deuxième plus grande ville du Sénégal et située au cœur du pays, Touba a été construite en 1887 par le cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et ses disciples.

Déjeuner local en cours de route. Après les paysages sahéliens du Ferlo, vous serez frappés par le contraste qu’offre la région du Siné Saloum, véritable dédale de mangrove. Installation à l’Ecolodge de Simal installé en bord de lagune, au cœur d’une végétation luxuriante. C’est un hébergement vraiment authentique. Les cases ont été construites en matériaux naturels. On retrouve le charme de la simplicité, et on apprécie le sens de l’accueil de nos hôtes. Le restaurant en plein air à l’ombre des fromagers ou sous les étoiles selon l’heure, propose une cuisine généreuse et savoureuse à base de produits frais. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même vous baigner dans la lagune ou dans la piscine du Lodge.

 

Distance parcourue : environ 200Km – 03h environ en deux fois

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus, nuit en écolodge.

Jour 5

Sine Saloum, région de Simal

Ce matin, petit-déjeuner devant le fleuve. Si vous partez entre mars et juillet, il y a des chances que vous puissiez assister au spectacle des zébus qui traversent le marigot pour venir s’abreuver à Simal.

Nous partons ensuite pour une pêche à la palangrotte ou à la traîne. Pas d’inquiétude, l’activité convient aux débutants comme aux initiés ! Elle se fera à bord d’une pirogue à moteur et vous pourrez déguster votre poisson fraichement pêché à l’heure du déjeuner pique-nique sur une île.

Puis retour à l’Ecolodge. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous balader dans le village ou aller piquer une tête dans le fleuve. En fin d’après-midi, nous vous proposerons d’assister à une démonstration de lutte, le sport de combat roi au Sénégal !

 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus, nuit en écolodge.

Jour 6

Découverte de Palmarin

Ce matin, visite du village voisin de Djilor. Nous irons voir un coopérative de femmes qui transforment les légumes, font des sirops… Si un ou plusieurs de leurs produits locaux vous ont fait de l’œil, il vous sera possible de les acheter dans leur boutique. Vous visiterez ensuite la maison de Senghor, grand homme de lettres du XXème siècle. Déjeuner dans une famille sénégalaise avec dégustation d’un plat typique puis départ pour Palmarin via la superbe forêt de cocotiers de Samba dia. Une fois arrivés, vous vous installez dans votre hébergement, un Ecolodge blotti entre les plages de sable blanc et les lagunes du Delta du Saloum. Nous aimons tout particulièrement sa situation unique qui permet de vivre au plus près de cet environnement naturel d’exception qui caractérise le Siné Saloum.

Dans l’après-midi, départ en calèche pour les puits de sel ! Selon la saison et avec un peu de chance, nous pourrons voir les femmes récolter le sel. De là, nous partirons ensuite au crépuscule à la recherche des hyènes qui peuvent se balader à travers la savane avant de retourner au Lodge pour le dîner.

 

Distance parcourue : 28Km – 40 minutes environ

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus, nuit en écolodge.

Jour 7

Sine Saloum, Palmarin

Petit-déjeuner puis balade en pirogue et découverte de la mangrove via différents bolongs. Durant ce beau moment, vous pourrez voir les nombreuses espèces d’oiseaux et des programmes de reboisement mis en place pour protéger cette région inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour au Lodge pour le déjeuner.

Profitez librement de votre après-midi pour aller à la mer ou vous reposer au bord de la piscine. Envie de vous balader ? Il est possible d’emprunter des vélos si vous souhaitez découvrir la région aux alentours. Moyennant un supplément, vous pouvez aussi partir à dos de cheval. En fin de journée, nous vous proposons d’assister à un spectacle de femmes du village chantant des chants en sérère avec des calebasses.

 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus, nuit en écolodge.

Jour 8

Joal-Fadiouth et retour

Dernière journée de ce beau voyage au pays de la Teranga… Après un bon petit-déjeuner, nous partons pour Joal-Fadiouth, ville natale de Léopold Sédar Senghor. Vous empruntez un petit pont de bois et découvrez le cimetière de coquillages de cette petite île pittoresque. Ce cimetière est l’un des rares à accueillir des tombes catholiques et musulmanes cohabitent fraternellement. Vous montez ensuite à bord d’une pirogue pour découvrir une autre curiosité : les greniers à mil sur pilotis. Ce sont des anciens garde-mangers qui servaient autrefois à protéger les récoltes des incendies et des rats.  Déjeuner libre à Fadiouth avant de vous rendre à l’aéroport pour votre vol retour.

 

Distance parcourue : 150 Km – 03h environ en deux fois 

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Personnaliser votre voyage

Côté hébergements, nous avons fait le choix de vous proposer des petites structures vous permettant de vivre au plus près des environnements dans lesquels vous allez vivre et au plus proche de la population locale. Nos voyages étant 100% sur-mesure, il vous est bien entendu possible de changer tout ou partie des hébergements que nous vous avons sélectionné. N’hésitez pas à nous en faire la demande !

A Dakar : Keur des Mamelles

Au désert de Lompoul : Le Camp du Désert

A Koba : le Gîte de Koba

Siné Saloum – Simal : Ecolodge de Simal

Siné Saloum : Ecolodge de Palmarin

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour circuit

Prix établi sur la base 2 personnes : 1105€

Prix établi sur la base 4 personnes : 915€

Prix établi sur la base 6 personnes : 801€

Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Accueil aéroport et transfert
  • Véhicule du J2 à la fin du circuit avec chauffeur et carburant
  • Les repas mentionnés dans le programme
  • Les visites spécifiées dans le programme
  • Les entrées de parc, visites et excursions prévues au programme
  • Le voyage en compagnie d’un chauffeur- guide francophone pour les voyages qui se font entre 2 et 4 personnes
  • Le voyage avec chauffeur et guide francophone à partir de 5 participants au voyage

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les boissons pendant les repas et les repas non mentionnés au programme
  • La balade en dromadaire à Lompoul
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L'assurance voyage
Personnaliser votre voyage
Les options
Poupées sénégalaises avec des boubous

Virée au cœur de la nouvelle mode africaine dakaroise

TROUVAILLE

Si vous aimez la mode et les tissus africains, ne passez pas à côté de cette excursion.  Les stylistes africaines, de Johannesbourg à Nairobi ou Abidjan ont décidé de réinventer les codes de la mode africaine. Et Dakar n’est pas en reste ! Vadrouillez à la découverte des stylistes en vogue dans la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

77 €
instrument de Kora

La messe dominicale des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa

TROUVAILLE

Une expérience insolite que nous vous proposons de vivre au départ de Dakar ! Durant un beau matin dominical, vous assistez à la messe des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa, petit village paisible lové à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

102 €
Marché de Dakar

Rencontre avec une famille dakaroise autour d’un atelier de cuisine

L’une des façons les plus simples d’entrer en contact avec la population locale est de s’installer en cuisine et de palabrer autour de la préparation de mets traditionnels. Nous vous proposons de prendre la nourriture comme prétexte pour faire connaissance avec une famille dakaroise.

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Masques africains

Sur les pas du sculpteur Ousmane Sow

TROUVAILLE

Nous vous convions, en compagnie d’un guide local féru de sculpture et d’architecture, à partir sur les pas d’Ousmane Sow. Vous visitez sa maison qui abrite des collections inédites de l’artiste. Ses œuvres, souvenirs, photos… un véritable petit paradis pour les amateurs d’art.

 

(Au départ de Dakar)

83 €
Maison à Saint-Louis

Théâtre et danse au Centre culturel « Le Château » à Saint Louis

TROUVAILLE

Partez à la découverte du « Château », un centre culturel dynamique. L’ancien Palais de la Mauritanie est devenu un lieu de recherche, de formation et de création artistique pour les artistes saint-louisiens mais aussi pour les autres artistes sénégalais et internationaux.

 

(Au départ de Saint-Louis)

42 €
Femmes habillées de Wax allant à la messe

Rencontres autour des tissus africains à Saint-Louis

TROUVAILLE

Cette petite pépite vous propose de vous mettre au diapason de la mode africaine, avec la rencontre d’artisans et stylistes, acteurs de la mode africaine d’aujourd’hui ! Vous vous baladez et papotez mode en compagnie d’un guide locale.

 

(Au départ de Saint-Louis)

28 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit

À partir de
1105€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Découverte de l'île de Gorée, classée au patrimoine de l’UNESCO
  • Soirée autour d'un feu de camp dans le désert de Lompoul
  • Des points de chutes dans des hébergements simples et responsables
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Sénégal