Périple entre parcs et réserves au Sénégal

beatrice prève
oiseaux dans le parc du Djoudj
Votre circuit

À partir de
1750€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Votre périple à travers les parcs et réserves au Sénégal

Ce périple vous amène à la découverte des parcs et réserves du Sénégal qui représentent presque 8% du territoire ! Durant 10 jours vous vadrouillez à travers des paysages uniques en observant des animaux encore sauvages qui font du pays un écosystème à part entière de l’Afrique de l’Ouest. Loin du Big Five, vous regardez émerveillés, hérons pourpre, aigrettes, spatules, cormorans, gazelles et autres animaux du Sénégal. Un voyage rendu plus intime par les hébergements que nous avons choisis avec un soin tout particulier, entre lieux de charmes et accueils chaleureux. De quoi vous faire vivre un séjour hors du commun.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Ile des Madeleines

C'est l'un des plus petits parcs marins du monde ! Constitué d'îlots rocheux l'île de la Madeleine est un espace océanique très riche en espèces végétales et animales.

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Lac Rose

De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose situé entre désert et Océan doit sa renommée à sa couleur rose qui vire au maure selon l'intensité des rayons du soleil.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Langue de Barbarie

Située sur une longue et étroite bande de sable, la Langue de Barbarie est une réserve ornithologique qui accueille des milliers d'oiseaux migrateurs d'avril à octobre.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

Parc du Djoudj

Troisième parc ornithologique au monde, le Parc du Doudj se trouve à 60kms de Saint-Louis et accueille chaque année plus de 3 millions d'oiseaux qui transitent par ici.

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Toubakouta

Petit village perché le long d'un Bolong, Toubakouta est un lieu paisible et tranquille depuis lequel partent de belles balades en pirogue vers des îlots du Delta du Saloum.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Delta du Saloum

Deuxième parc national du pays, le Delta du Saloum est composé de milliers d'îles séparées par des Bolongs qui hébergent des nombreuses espèces de mammifères et reptiles.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Missirah

Missirah offre une vision du Sine Saloum dans toute sa splendeur ! Forêt épaisse, bolongs, mangroves... Un vrai plaisir pour les yeux, loin des autres voyageurs et du vacarme de la capitale.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Réserve de Fathala

Réserve naturelle animalère située au Sud du pays, la réserve de Fathala s'étend sur 2000 hectares et correspond à la partie terrestre du parc national du Delta du Saloum.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

La Somone

La Somone est un petit village perché au cœur d'une lagune du même nom qui est classée réserve naturelle et qui accueille différentes espèces d'oiseaux durant toute l'année !

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage au Sénégal en détail

 

Jour 1

Arrivée au pays de la Teranga

Accueil à l’aéroport de Dakar puis transfert privé à votre hôtel 3 étoiles niché au cœur des Almadies, un quartier prisé à seulement 15 minutes du centre-ville de la capitale bouillonnante de Dakar. Dîner libre et nuit à votre hôtel.

 

Repas libres, nuit à l’hôtel

Jour 2

Parc Marin des îles de la Madeleine & Lac Rose

Après le petit-déjeuner vous allez à la rencontre de votre guide pour faire plus ample connaissance avec lui. Il sera votre compagnon pendant ces 9 prochains jours. Son rôle sera de vous faire découvrir la richesse insoupçonnée des écosystèmes sénégalais, en faune et en flore. Départ à bord d’une chaloupe vers les îles de la Madeleine, situés à quelques encablures de la plage de Soumbédioune à Dakar. C’est l’un des plus petits parcs marins du monde. Vous découvrez un espace constitué de quelques îlots rocheux au relief tourmenté un espace océanique avec une vie marine très riche. Pique-nique sur les îles pendant la visite. Vous retournerez ensuite à Dakar pour prendre la route à destination du Lac Rose. Vous montez dans une barque pour approcher les hommes qui extraient le sel du lac. Les femmes sont généralement chargées de porter le sel vers les rives du lac où il sera ensuite entassé puis manipulé pour séchage. Pour cette nuit, vous serez installés aux abords du lac.

 

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à l’hôtel

Jour 3

Du Lac Rose au Parc de la Langue de Barbarie

Ce matin, direction vers le nord du pays, à la découverte de Saint Louis et ses parcs ornithologiques. Vous arrivez à Sowène, dans le merveilleux cadre du Lodge Océan et savane. II a été est construit sur un domaine de deux hectares parsemés d’acacias, baobabs, palmiers, eucalyptus et bougainvillées, face au fleuve Sénégal et au Parc de la Langue de Barbarie.  Installation et déjeuner au lodge. En fin d’après-midi vous partez pour une balade en pirogue vers l’île aux oiseaux. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Langue de Barbarie abrite des colonies de pélicans et de  flamants roses. Mais pas que ! C’est aussi pour vous l’occasion d’y croiser d’autres espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, la spatule, le cormoran etc. Dîner et nuit au Lodge.

 

Tous les repas sont inclus, nuit à l’hôtel

Jour 4

Le Parc des Oiseaux du Djoudj & la ville coloniale de Saint-Louis

Petit déjeuner. Aujourd’hui, votre guide va vous faire découvrir la 3ème réserve ornithologique mondiale ! Le Parc des Oiseaux du Djoudj est un espace naturel d’exception classé également patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Chaque année, presque 3 millions d’oiseaux répartis en plus de 400 espèces transitent dans ce petit paradis naturel humide et chaud. Le parc abrite également d’autres espèces animales que vous pourrez croiser au cours de votre safari. Observation de nids de pythons et de termitières avant de quitter ce paradis de la vie animale. Vous rejoindrez ensuite un campement villageois installé près du parc pour un déjeuner local. Dans l’après-midi vous mettrez le cap sur Saint-Louis du Sénégal. L’une des plus belles façons de visiter Saint-Louis du Sénégal est de prendre place à bord d’une calèche ! Vous pourrez ainsi prendre un peu de hauteur et vous faire une idée de l’environnement exceptionnel de l’ancienne capitale du Sénégal et de l’AOF du temps de la colonisation française. Nichée entre le fleuve Sénégal, les bords du Sahara et l’Océan Atlantique, l’île de Saint-Louis est classée à l’Unesco depuis l’an 2000. Découvrez au fil de l’après-midi ses rues à angles droits, ses maisons coloniales colorées et ses balcons typiques qui donnent à la ville un charme singulier. La balade vous mènera jusqu’à l’étonnant village des pêcheurs au bord de l’océan Atlantique. Comptez environ deux heures pour cette plongée dans l’histoire et le présent de cette très belle ville. Retour en fin de journée au Lodge Océan et Savane. Diner et nuit.

 

Tous les repas sont inclus, nuit à l’hôtel

Jour 5

En route vers Kaolack et Toubacouta

Petit-déjeuner. Ce matin, vous quittez la côte Atlantique pour entrer dans les terres. Cette étape vous permettra en partie de traverser des steppes et savanes sahéliennes. C’est dans ces espaces naturels rugueux que la faune sauvage et le bétail des nomades peuhls, se partageant de maigres ressources végétales, dominées par des épineux. Visites de villages en cours de route. Pour le déjeuner qui est libre, vous ferez halte à Kaolack. Votre guide pourra vous proposer une marche digestive à travers le marché de la ville. Avec ses étales qui proposent un véritable festival de couleurs, c’est l’un des plus grands du Sénégal. Continuation vers Toubacouta, situé à 22 km de la frontière gambienne au cœur du Saloum. Les deltas des fleuves Sine et Saloum forment un écosystème diversifié où se mêlent mangroves, vasières, îlots sableux et forêt sèche. On y rencontre de nombreux oiseaux nicheurs : flamant nain, goéland railleur, mouette à tête grise, sternes royale et caspienne etc. on y retrouve également des lamantins et des dauphins. Afin de contribuer à l’effort de préservation de ce lieu exceptionnel, le delta a été classé comme réserve de biosphère et inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Arrivée à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

 

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel.        

Jour 6

Safari ornithologique & découverte de projets de préservations de l’écosystème

Ce matin, nous vous emmenons à la découverte du centre Fagaru installé à Toubacouta. Ce projet pilote inscrit sa démarche dans la recherche de solutions visant à freiner la perte de biodiversité et soutenir les initiatives locales de développement économique. Fagaru intervient à travers la création d’entreprises vertes et la promotion d’une économie verte et inclusive dans le Delta du Saloum et au Sénégal en général. Ainsi, le centre mène notamment des sessions de formation auprès des villageois afin de leur faire connaître, préserver et protéger la richesse des écosystèmes présents dans le Delta du Saloum. Vous partirez en compagnie d’un guide du centre à travers les sentiers écologiques qui ont été tracés dans la forêt de Soutoutou.

Retour à votre hôtel et déjeuner libre. Après vous être restaurés vous disposerez de quelques heures pour savourer une bonne sieste. La journée se poursuit par une balade en pirogue effectuée en fin d’après-midi et qui se déroule en deux temps : nous commençons par la visite de l’Ile aux coquillages appelée en wolof « Diorom Boumag ». L’île est constituée d’un immense amas coquillier de plus de 20 mètres de hauteur, qui recèle de très anciens tumuli funéraires et sur lequel ont poussé de grands et majestueux baobabs. Vous embarquez pour naviguer vers le Reposoir des Oiseaux, là où des centaines de volatiles se rassemblent pour la nuit. Vous allez voir, le spectacle des pélicans dansant dans le ciel à quelques mètres au-dessus de vos têtes est impressionnant ! Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7

Journée insolite dans le Delta du Saloum

Petit-déjeuner puis départ en pirogue pour le village de pêcheurs de Sipo. Situé sur une île, dans le bolong du Bandiala, ce petit village traditionnel est particulier et à plus d’un titre ! Ces habitants, une centaine d’âmes, appartiennent à trois ethnies différentes et sont de trois confessions religieuses différentes. Autre particularité et non des moindres, Sipo a pour chef de village une femme que l’on appelle d’ailleurs la « Reine de Sipo ». Visite du village puis continuation par une balade d’une demi-heure à travers l’Aire Marine Protégée de Bamboung. Née d’une initiative commune d’une association villageoise et des autorités sénégalaises, cette AMP a pour but de protéger les ressources marines, tant animales que végétales du Delta du Saloum.  Ainsi, 7 000 hectares ont été transformées en aire protégée intégrale ce qui veut dire qu’aucune exploitation humaine ne peut y être menée. L’impact social et environnemental de cette AMP a été reconnu par les populations locales, mais aussi prouvé scientifiquement par l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Les ressources halieutiques et terrestres ont commencé à se régénérer de façon visible et espérons le, pérenne. Vous retournerez à l’hôtel. Déjeuner libre. Cet après-midi, nous vous proposons de prendre le temps de vous détendre et de profiter de la piscine. Les plus actifs pourront décider de prendre part aux activités organisées par l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8

Du village Missirah à la Réserve de Fathala

Ce matin, vous partez pour le village  de pêcheurs de Missirah installé face à un large bolong aux portes de la réserve de Fathala à quelques 15 Km de Toubacouta. Votre guide vous fait découvrir le port de pêche très animé et une partie de la forêt classée de Fathala. Attendez-vous à être stupéfait face au fromager millénaire, à la ramure très impressionnante, que l’on peut y admirer. Déjeuner en cours de route puis continuation vers la Réserve de Fathala. Cette aire de conservation privée s’étend sur deux mille hectares et abrite des animaux sauvages. Certaines espèces animales qui avaient disparu du pays ont pu être réintroduites grâce à la création de cette aire de préservation. Installation au Lodge qui est installé à l’intérieur de la Reserve. Dîner et nuit.

 

Tous les repas sont inclus, nuit à l’hôtel      

Jour 9

De Fathala à Somone

Après le petit-déjeuner vous partez en safari dans la réserve. En compagnie de votre guide et d’un ranger de la réserve, vous partez à la recherche des animaux sauvages : zèbres, antilopes, phacochères, buffles, … Le parc abrite plusieurs espèces de singes tels que les colobes, les vervets ou les singes rouges. Les amateurs d’oiseaux seront comblés ! On peut en observer à Fathala une très grande variété.  Déjeuner libre puis vous abandonnez le Saloum pour la petite côte et la belle lagune de la Somone. Pour votre dernière nuit au Sénégal, nous avons pris le parti de vous installer dans une jolie adresse, pleine de charme. Vous allez l’adorer !

 

Petit déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel         

Jour 10

Les oiseaux de la Lagune de la Somone et retour

Petit-déjeuner. Profitez une dernière fois de la belle vue et du calme de l’endroit dans lequel vous séjournez. Déjeuner libre. Votre guide vous proposera par la suite de partir à la découverte de la lagune de la Somone, une réserve ornithologique où cohabitent notamment hérons et pélicans, dans de somptueux paysages de forêt de Baobabs et d’acacias. La fin de votre voyage se profile, vous êtes transférés à l’aéroport pour prendre votre vol retour. A bientôt au pays de la Teranga !

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Fin de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Nos options d’hébergements pour votre voyage entre parcs et réserves au Sénégal

Option « simple, mais sympa »

A Dakar : Lodge des Almadies

Au Lac Rose : Chez Salim en chambre standard (ou similaire)

Face au parc de la Langue de Barbarie : Lodge Océan et Savane (Cabane au confort standard – salle de bain privative extérieure et eau froide)

A Toubakouta : Keur Saloum (resort 3*)

Réserve animalière de  à Fathala : Fathala Lodge, un vrai camp de toile, une adresse de charme

A Toubab Dialao : Keur Azur

Option « charme »

A Dakar : Djoloff/Villa 126

Au Lac Rose : Chez Salim en chambre supérieure (ou similaire)

Face au parc de la Langue de Barbarie : Lodge Océan et Savane (Bungalow de catégorie supérieure – salle de bain privative à l’intérieure avec de l’eau chaude)

A Toubakouta : Les Palétuviers (resort 4*)

Réserve animalière de  à Fathala : Fathala Lodge, un vrai camp de toile, une adresse de charme

A la Somone : Les Manguiers de Guéréo (chambre confort jardin)

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour ce circuit

Établis sur la base 2 personnes
Option « simple, mais sympa » : à partir de 1750€
Option « charme » : à partir de 2174€

Établis sur la base 4 personnes
Option « simple, mais sympa » : à partir de 1424€
Option « charme » : à partir de 1813€

Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.

Inclus dans ce circuit

  • Les transferts privés depuis et vers l’aéroport de Dakar les premiers et derniers jours
  • Mise à disposition d’un véhicule climatisée du J2 au J10 inclus avec carburant
  • Si vous voyagez à 2/3 personnes, nous mettrons à votre disposition un chauffeur guide-francophone pendant toute la durée du circuit
  • Si vous voyagez à plus de 4 personnes, vous serez accompagnés par un chauffeur et un guide francophone pendant toute la durée du circuit
  • Toutes les visites prévues au programme
  • Droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Les repas mentionnés au programme

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les boissons à table et les repas non mentionnés au programme
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • L'assurance voyage
Personnaliser votre voyage
Les options
instrument de Kora

La messe dominicale des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa

TROUVAILLE

Une expérience insolite que nous vous proposons de vivre au départ de Dakar ! Durant un beau matin dominical, vous assistez à la messe des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa, petit village paisible lové à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

102 €
atelier de confection de pain

Atelier de cuisine sénégalaise et visite d’une ferme bio

En collaboration avec la maison d’hôtes Keur des Mamelle, nous vous proposons de participer à un atelier de cuisine sénégalaise, l’une des plus savoureuses d’Afrique noire… En compagnie de notre chère « Maman Anna », vous découvrez une ferme bio puis passez aux fourneaux !

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Homme sur l'île de Gorée

Gorée d’hier et d’aujourd’hui

Durant une journée, vous découvrez l’enivrante Gorée de l’intérieur : visite de l’île, initiation à l’art du sous-verre, découverte de projets de développement… Une visite hors du temps qui marque les esprits.

 

(Au départ de Dakar)

70 €
Jeune enfant qui s'amuse à faire des bulles de savon

Les enfants de l’association « La Liane »

Ici et comme dans beaucoup de pays du tiers monde, les enfants paient souvent le prix fort dès que la cellule familiale connait des difficultés. Zoom sur l’association La Liane qui met son énergie au service des enfants des rues sénégalais.

 

(Au départ de Saint-Louis)

47 €
Maison à Saint-Louis

Théâtre et danse au Centre culturel « Le Château » à Saint Louis

TROUVAILLE

Partez à la découverte du « Château », un centre culturel dynamique. L’ancien Palais de la Mauritanie est devenu un lieu de recherche, de formation et de création artistique pour les artistes saint-louisiens mais aussi pour les autres artistes sénégalais et internationaux.

 

(Au départ de Saint-Louis)

42 €
Femmes habillées de Wax allant à la messe

Rencontres autour des tissus africains à Saint-Louis

TROUVAILLE

Cette petite pépite vous propose de vous mettre au diapason de la mode africaine, avec la rencontre d’artisans et stylistes, acteurs de la mode africaine d’aujourd’hui ! Vous vous baladez et papotez mode en compagnie d’un guide locale.

 

(Au départ de Saint-Louis)

28 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit

À partir de
1750€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • Un voyage à la découverte des plus belles réserves animalières du Sénégal
  • L’attention particulière portée sur le choix des hébergements
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Sénégal