aller au Sénégal

Bou El Mogdad Sénégal
Vue sur Podor depuis le fleuve Sénégal

 

« Pays de la Teranga », le Sénégal est la destination de vacances idéale d’Afrique de l’ouest. Cette ancienne colonie française a su conserver les traces des cultures qui s’y sont succédé. L’accueil chaleureux de ses habitants, son climat modéré, ses plages, sa faune et sa flore représentent les principaux attraits de ce pays en pleine effervescence. Voici alors un guide de voyage au Sénégal pour trouver vos repères et apprécier les richesses de ce pays qui attire de plus en plus de vacanciers.

Le Sénégal : Emplacement, Culture et Hospitalité

©teninopia

Le Sénégal est connu pour ses 4 fleuves, notamment le fleuve Sénégal, la Casamance, la Gambie et le Saloum. Logé entre la forêt tropicale et le sahel du nord, ce pays incarne à la perfection l’image d’une civilisation fondée sur l’échange.

Grâce à sa position géographique et à son rôle pivot dans la politique mondiale, il a la réputation d’être l’un des pays les plus sécurisés et stables d’Afrique de l’Ouest. Découvrir le Sénégal, c’est aller à la rencontre des nombreuses civilisations qui ont un jour dominé cette terre : Les Pulaar, les Wolofs, les Diolas, etc. Cette richesse culturelle a fait des sénégalais un peuple chaleureux et accueillant qui impressionne toujours par son hospitalité.

Le désert de Lompoul : un coin à découvrir

©beatrice prève

Le Sénégal est ce pays sahélien par excellence. Pourtant, un petit désert de sable entre Saint-Louis et Dakar a su se démarquer par son paysage atypique et inattendu. Avec ses 18 km2, le désert Lampoul attise les convoitises des vacanciers venus du monde entier admirer ce coin de paradis aussi bien confortable qu’authentique.

Dans ce désert de sable au Sénégal, une petite promenade sur le dos d’un dromadaire s’impose. Laissez-vous emporter par la magie de la terre ensablée qui vous entoure. Evadez-vous en contemplant un magnifique coucher de soleil, en vous régalant de grillades sous le ciel étoilé, le tout sous le fond musical des djembés.

Le lac rose Rebta : un miracle de la nature !

©nextdrop

Jadis appelé « Retba », le lac de rose se situe au nord-ouest de Dakar. Cette manifestation spectaculaire de la nature sénégalaise se distingue par son eau salée mais aussi par ses couleurs changeantes. La cyanobactérie rouge-rose, présente dans ce lac, permet de modérer la salinité de l’eau et de lui donner des nuances allant du rose au mauve.

Au lac rose Rebta, vous pouvez observer l’évolution des couleurs tout au long de la journée. Un tel paysage vous transporte dans la magie du moment et vous laisse fusionner avec la nature sénégalaise dans toute sa splendeur. Voilà pourquoi le lac de rose est perçu comme un vrai miracle de la nature !

Découvrir l’histoire du Sénégal à travers ses monuments

©derejeb

Aller au Sénégal et visiter tous ses monuments historique est quasi impossible tant le pays regorge de richesses culturelles. Si vous devez n’en voir que quelques uns, pensez à vous rendre au grand théâtre, le plus grand d’Afrique de l’ouest où se tient l’illustre « Festival des arts nègres ».

La maison de Léopold Sédar Senghor, la place du souvenir africain dédiée aux grandes figures d’Afrique, le musée de la femme Henriette Bathily, les mosquées et la maison des esclaves de la mythique île de Gorée sont autant de sites qui méritent le détour !

Parcs et réserves : La biodiversité sénégalaise

©evenfh

Vous ne pouvez pas aller au Sénégal et passer à côté des parcs nationaux et des réserves naturelles qui reflètent la biodiversité de L’Afrique de l’Ouest. La faune et la flore sénégalaises sont l’incarnation la plus probante de la beauté du « Pays de la Teranga ».

Partez à la découverte d’espèces animales rares dans les 6 parcs nationaux implantés dans la grouse, la mangrove et les marécages. Parmi les réserves couvrant 130 000 km2 du territoire, rendez-vous à Ferlo Sud, Sylvo-pastorale de Doli, puis à la forêt de Bissine.

Aller au Sénégal pour ses plages splendides


Envie de vous baigner ? L’île de Gorée comprend l’une des plus belles plages du pays. Avec la baie et les digues qui la traversent, l’eau est calme, claire et scintillante. Besoin de tranquillité ? La plage des Almadies sera votre meilleur refuge. Avec ses quelques mètres de sable, elle cristallise les rêves de tous les amoureux de la nage.

Les amateurs de surf doivent se rendre à la plage de l’hôtel « Le Virage » où les vagues atteignent des sommets surprenants. Enfin, on ne peut pas aller au Sénégal sans se rendre à la plage de Ngor : la destination rêvée pour faire du sport nautique sans quitter Dakar. Embarquez sur les pirogues de pêcheurs pour une petite virée en mer que vous ne risquez pas d’oublier de sitôt !


Les autres catégories du guide de voyage au Sénégal :
Quand partir au sénégal
Quoi faire au sénégal
Découvrir la culture du Sénégal

Le désert de Lompoul au Sénégal

Le désert de Lompoul au Sénégal
En savoir plus
Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage