À partir de 1545€
DécouvrirAvec ses paysages majestueux, ses fabuleuses plages et ses villes charmantes, le Sénégal fait partie des destinations incontournables en Afrique de l’Ouest. Partez à la découverte d’espèces animales rares dans les 6 parcs nationaux implantés dans la grouse, la mangrove et les marécages. Vous ne savez pas où aller au Sénégal ? Voici une liste des parcs au Sénégal et des réserves naturelles que vous pouvez visiter durant votre séjour.
Parmi les plus grands parcs au Sénégal figure le parc national du Djoudj. Fondé en 1971, il se situe à 60 kilomètres au nord de la ville de Saint-Louis et occupe une superficie de 16 000 hectares. Avec ses nombreux lacs, canaux et bassins, l’endroit demeure un véritable paradis pour les oiseaux. Vous y trouverez des pélicans gris, des spatules, des aigrettes, des échassiers et des cormorans. Vous y découvrirez également des singes, des gazelles, des pythons et des crocodiles. Le parc du Djoudj est facilement accessible et ouvert de novembre à juin.
Situé à 25 kilomètres au sud de Saint-Louis, le parc de la Langue de Barbarie est l’un des plus importants parcs au Sénégal. Il s’étend sur 2 000 hectares et reste un petit sanctuaire pour les oiseaux aquatiques comme les mouettes, les goélands bruns et les pélicans. Vous pourrez également y rencontrer des tortues marines telles que les tortues à écailles et les tortues vertes. À la fois parc national et réserve ornithologique, la Langue de Barbarie propose une multitude d’activités : balade en pirogue, plongée sous-marine, surf, pêche et bien d’autres encore.
Le parc national du Niokolo-Koba est l’un des parcs sénégalais classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il figure également sur la liste de la Réserve de la biosphère. Avec son paysage varié, le parc du Niokolo-Koba fait partie des plus beaux parcs au Sénégal. Il est situé à 650 kilomètres à l’est de la ville de Dakar et couvre une superficie de 913 000 hectares. Lors de votre visite, vous pourrez rencontrer des lions, des éléphants, des léopards, des singes, des phacochères et des antilopes. De nombreuses espèces d’oiseaux y sont également présentes. Le parc reste ouvert toute l’année et offre plusieurs campements touristiques.
Couvrant une superficie de 76 000 hectares, le parc national du Delta du Saloum compte parmi les plus grands parcs au Sénégal. Ses petites plages féeriques et sa savane boisée font de lui un lieu parfait pour s’évader. Une visite du parc vous permet d’admirer des oiseaux nicheurs comme les flamants roses, les sternes royales, les hérons et les barges à queue noire. En plus des oiseaux, le parc abrite plusieurs espèces de poissons et de mammifères. Pour agrémenter votre séjour, vous avez le choix entre l’équitation, la plongée et la pêche.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer le Sénégal au cours d’un voyage unique.
À partir de 1545€
DécouvrirLa réserve naturelle de Bandia fait partie des meilleurs parcs au Sénégal. Située à 65 kilomètres de Dakar, elle possède une superficie de 3500 hectares et est principalement dédiée aux grands mammifères d’Afrique. Vous pourrez y voir des girafes, des buffles, des gazelles, des rhinocéros et des singes patas. Des crocodiles et des tortues géantes peuplent également la réserve. Durant votre visite, vous pourrez aussi contempler les tumulus sérères et le tombeau de griots. Dans cette réserve faunique, la plupart des animaux se laissent photographier facilement. La réserve naturelle de Bandia est ouverte tous les jours et constitue une destination classique pour un mini safari.
Nichée dans le sud du Saloum, la réserve naturelle de Fathala abrite des animaux sauvages et propose de nombreux sentiers de randonnée. Le parc s’étend sur 2000 hectares et vous pourrez y découvrir un grand nombre de primates et d’ongulés. Vous y remarquerez également de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans les îlots, vous pourrez observer des crocodiles, des caméléons et des serpents. Une balade en bateau vous permet aussi d’admirer un beau paysage de brousse. La réserve naturelle de Fathala est l’un des parcs au Sénégal où vous pourrez vous promener avec un lion.
Située tout près de la cité balnéaire de Saly, la réserve naturelle de Popenguine a été créée en 1986 et s’étend sur 1000 hectares. Moins connue que les grands parcs au Sénégal, cette réserve possède un charme unique. Elle héberge de nombreux animaux comme les antilopes, les chacals, les porcs-épics, les mangoustes et les civettes. L’endroit est aussi un véritable refuge pour les oiseaux d’eau. Avec sa petite taille, la réserve naturelle de Popenguine peut être explorée à pied. En visitant le parc, vous allez pouvoir profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la région.
Jadis appelé « Retba », le lac de rose se situe au nord-ouest de Dakar. Cette manifestation spectaculaire de la nature sénégalaise se distingue par son eau salée mais aussi par ses couleurs changeantes. La cyanobactérie rouge-rose, présente dans ce lac, permet de modérer la salinité de l’eau et de lui donner des nuances allant du rose au mauve.
Au lac rose Rebta, vous pouvez observer l’évolution des couleurs tout au long de la journée. Un tel paysage vous transporte dans la magie du moment et vous laisse fusionner avec la nature sénégalaise dans toute sa splendeur. Voilà pourquoi le lac de rose est perçu comme un vrai miracle de la nature !
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Sénégal !