Voyage solidaire au Sénégal : Le « Vrai » Sénégal vous parle

Marion Debusschère
Mère et fille rigolant
Votre circuit

À partir de
1420€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Votre voyage solidaire au Sénégal

Durant 11 jours vous découvrez l’autre vie du Sénégal des profondeurs, là où la vie est différente des zones favorisées par le tourisme, là où les difficultés de la vie quotidienne refont surface. Ce voyage au cœur de la vie et des traditions sénégalaises se fait dans une démarche solidaire, à la rencontre des personnes qui sont et font le présent et le futur du pays. Rencontre avec des associations, ONG et villageois qui mettent tout leur cœur et leur énergie dans des projets de développement du pays.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 9
Etape 1 / 9

Étape 1

Dakar

Capitale dynamique et embouteillée blottie sur la pointe ouest du continent africain, Dakar est la principale porte d'entrée du Sénégal.

Etape 2 -3 / 9
Etape 2 / 9

Étape 2

Gorée

Petite île colorée au charme envoûtant plantée dans l'azur de l'océan Atlantique, Gorée est un important lieu de commémoration de la traite négrière durant le 17ème siècle.

Etape 3 -4 / 9
Etape 3 / 9

Étape 3

Lac Rose

De son vrai nom Lac Retba, le Lac Rose situé entre désert et Océan doit sa renommée à sa couleur rose qui vire au maure selon l'intensité des rayons du soleil.

Etape 4 -5 / 9
Etape 4 / 9

Étape 4

Lompoul

Désert de 18km² sorti de nulle part, le désert de Lompoul émerveille par ses dunes de près de 40m et accueille des petites tentes mauritaniennes pour des nuits sous la voie lactée.

Etape 5 -6 / 9
Etape 5 / 9

Étape 5

Koba

Petit village à l'est du désert de Lompoul, Koba est un endroit permettant d'aller à la rencontre de l’ethnie des Peuls, éleveurs de bétail ayant encore un mode de vie traditionnel.

Etape 6 -7 / 9
Etape 6 / 9

Étape 6

Faoye

Petit village Sérère au bord d´une lagune d´eau salée, Faoye fait l'objet d'un projet de développement agricoles et sanitaires.

Etape 7 -8 / 9
Etape 7 / 9

Étape 7

Samba Dia

Samba Dia, accueille une belle forêt de cocotiers classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite pas loin, un petit village où femmes du village qui tentent de lutter contre la dégradation de l’environnement.

Etape 8 / 9
Etape 8 / 9

Étape 8

Delta du Saloum

Deuxième parc national du pays, le Delta du Saloum est composé de milliers d'îles séparées par des Bolongs qui hébergent des nombreuses espèces de mammifères et reptiles.

Etape 9 / 9
Etape 9 / 9

Étape 9

Palmarin

Petit paradis qui porte si bien son nom ! Palmarin est une étroite langue de terre sauvage parsemée de cocotiers, palmiers rôniers et palmiers à huile en tout genre !

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre voyage solidaire en détail

Jour 1

Arrivée à Dakar

Arrivée en terre sénégalaise à l’aéroport de Diass puis accueil par l’un de nos correspondants local qui vous transfert vers l’espace Maam Samba. Situé à 400 mètres de la plage de Ngor, cet espace est un lieu dédié au commerce équitable dans le but de vendre l’artisanat réalisé directement dans le village de Ndem.

Dès votre arrivée à Dakar, vous pouvez intégrer ce lieu solidaire et convivial, géré par l’ONG. L’intégralité des bénéfices recueillis à Maam Samba assure l’autonomisation et la pérennisation des projets de développement communautaire du village de Ndem et de ses environs.

 

Repas libres. Nuit chez Maam Samba.

Jour 2

Dakar, atelier de cuisine et flâneries dans la capitale sénégalaise

Ce matin, après un bon petit-déjeuner, vous partez à la rencontre d’une famille dakaroise. Saveurs, couleurs et odeurs seront au programme pour cette belle journée dédiée à la cuisine sénégalaise ! Vous filez au marché avec l’un des membres de la famille pour acheter tous les produits nécessaire à la popotte du déjeuner. Une fois de retour, on passe aux fourneaux ! Ce moment de partage et d’échange sera l’occasion pour vous d’apprendre à reconnaitre et utiliser nos délicieux produits locaux. Préparation du déjeuner, dégustation du repas et du thé traditionnel, ataya.

Cet après-midi, votre guide vous amène à la découverte de la capitale sénégalaise suivant vos envies et vos centres d’intérêts ! Envie de visiter une association du pays ? Nous pouvons vous amener à l’organisation Empire des Enfants. Adeptes de l’art vous désirez rencontrer des artistes contemporains ? Prenons rendez-vous au Village des Arts à Yoff. Amoureux de plongée ? Enfilez masque et tuba et allez découvrir les eaux transparentes de la baie de Ngor. Une visite culturelle de Dakar est bien entendu possible si vous le souhaitez ! Dans tous les cas, nous organiserons cela en amont de votre arrivée pour faciliter l’organisation de cet après-midi.

 

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit chez Maam Samba.

Jour 3

Découverte de l’île de Gorée

Nouvelle journée, nouvelle découverte ! Après le petit-déjeuner, départ pour l’embarcadère de Gorée. 25 minutes de traversée suffisent à vous rendre sur la charmante île de Gorée. Loin de l’enfumée capitale de Dakar, Gorée est une petite île saine et colorée où il fait bon vivre. Installation à la Villa Castel puis initiation à un atelier de peinture sous verre avant de prendre le déjeuner dans un petit restaurant local tenu par notre chère Mama Penda.

Cet après-midi sera dédié à la découverte de l’île. Vous visitez la Maison des Esclaves et revivez l’une des périodes les plus difficiles du pays. Lors de la traite negrière, c’est ici qu’étaient rassemblés, triés et enfermés les esclaves avant d’embarquer pour l’autre rive de l’Atlantique via la « porte sans retour ».

Vous faites ensuite une halte à « Keur Khadija », la maison des enfants de Gorée, une association ayant pour but de développer le bagage culturel des enfants de l’île dont les parents n’ont pas les moyens de les scolariser à Dakar. Vous profitez ensuite d’un moment libre pour vous balader dans les ruelles fleuries de l’île ou vous détendre en bord de plage.

 

Petit déjeuner et  déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à la maison d’hôtes Asao.

Jour 4

Du lac Rose au Désert de Lompoul

Ce matin vous reprenez la chaloupe et mettez cap sur le Lac Rose en faisant une visite au village Pilote, un lieu qui tente de prévenir, protéger et réinsérer les enfants de rue de Dakar. Ce moment est l’occasion pour vous de rencontrer des jeunes et d’en apprendre un peu plus sur les actions mises en place par l’ONG. Déjeuner local puis continuation vers le Désert de Lompoul, considéré comme l’un des plus beaux déserts du pays. Situé à moins de 10kms de l’océan, ses dunes de 40 à 50 mètres de hauteur donnent un avant-goût de la Mauritanie voisine. Ce soir, vous profiterez d’un feu de bois avec djembé sous une voie lactée à couper le souffle. Belle soirée en perspective… Dîner et nuit sous les tentes maures.

 

Repas inclus. Nuit en campement

Jour 5

Du désert de Lompoul à Koba

Petit-déjeuner. Nous filons ensuite visiter un jardin potager géré d’une main de maitre par une communauté de femmes. Une activité qui leur permet de compléter les fins de mois difficiles et favoriser le budget familial mensuel. La route poursuit son cours et vous vous rendez vers l’intérieur du pays, vers le Centre des Arts et Métiers Maam Samba de Ndem, un petit village sahélien à quelques 100kms de la ville de Thiès.

Vous êtes au cœur d’une région qui a particulièrement souffert du changement climatique, les terres étant ici de plus en plus arides. L’exode rural a été important mais les villageois qui ont fait le choix de rester ont cherché des moyens alternatifs pour créer une nouvelle économie qui pourra les aider à assurer leur développement. Ils ont ainsi un centre regroupant différents ateliers artisanaux : textile (confection, accessoires et ameublement), teinture (chimique et naturelle), tissage, broderie, filature manuelle de coton biologique, cuir, bois, métal, poterie, vannerie, calebasse, bijoux… Tous ces objets sont désormais commercialisés à Dakar mais aussi à l’étranger grâce au réseau Artisans du Monde. Les bénéfices ont permis de faire des forages d’eau pour éviter aux femmes de faire des kilomètres pour pouvoir assurer la corvée de l’eau ; un dispensaire et une maternité qui s’adresse à toutes les populations environnantes ; la création de classes d’écoles de maternelle et de primaire, etc…

Déjeuner local au village puis continuation vers Koba, notre point de chute pour la nuit. Balade à pieds à la rencontre des énigmatiques nomades Peulh dans les concessions limitrophes. Si vous avez la chance d’arriver au moment de la traite des vaches vous pourrez, si vous le souhaitez, donner un coup de main aux éleveurs ! Dîner puis jolie soirée autour d’un feu de camp accompagné par les sons et les rythmes de la musique traditionnelle Peulh.

 

Repas inclus. Nuit en campement

Jour 6

Journée au rythme de la vie des nomades Peulhs

Si cette journée tombe un mardi, nous vous proposerons de partir à bord d’une calèche à la découverte du marché hebdomadaire de Sam Yabal. Une excursion idéale pour découvrir les différentes ethnies qui vivent dans la région et qui se retrouvent au marché pour acheter, vendre, échanger leurs productions.

Pour les autres jours de la semaine, vous partirez en direction des forages. Les points d’eau permettent souvent d’observer d’impressionnantes colonnes de milliers de zébus guidées par des bergers de différentes ethnies. Retour au Gite et déjeuner. Après-midi de détente que vous devriez apprécier car les températures peuvent être élevées et donc propices à une petite sieste.

En fin d’après-midi, laissez-vous tenter par une partie de jeu et laissez vos hôtes vous initier à un jeu de société traditionnel. Vous pourriez également partir en balade pour observer les oiseaux de la savane africaine et découvrir la nature environnante, véritable pharmacie à ciel ouvert. Dîner et nuit.

 

Repas inclus. Nuit en campement

Jour 7

Du pays Peulh au Pays Sérère

Petit-déjeuner et route pour Faoye un petit village Sérère au bord d´une lagune d´eau salée. Une fois sur place, vous vous installez au Campement villageois et déjeunez d’un bon repas de spécialités locales.

L’après-midi sera l’occasion pour vous de rencontrer l’équipe locale qui porte à bout de bras un projet de développement du village qui repose essentiellement sur le soutien aux campagnes de développement agricoles et sanitaires. Balade dans le village à la rencontre d’habitants qui vivent en toute simplicité dans cet environnement sahélien qu’ils ne quitteraient pour rien au monde. Diner et nuit.

 

Repas inclus. Nuit en campement

Jour 8

Une journee au rythme de la vie des paysans sérères de Faoye

Cette matinée est dédiée à la rencontre de la population et à la découverte des projets mis en place par le campement. Partage et échanges autour d’un thé seront au rendez-vous et devraient vous permettre d’en savoir plus sur les challenges qui animent le village. Déjeuner, dîner et nuit au Campement.

 

Repas inclus. Nuit en campement

Jour 9

Départ pour la forêt de Samba Dia et découverte du village de Djilor

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une découverte de la belle forêt de cocotiers de Samba Dia, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du village de Djilor et découverte de l’initiative des femmes du village qui tentent de lutter contre la dégradation de l’environnement. Retour au campement, temps libre. Diner et nuit au campement.

 

Repas inclus. Nuit en campement

Jour 10

En route pour le delta du Sine Saloum

Dernière journée complète au pays de la Teranga. Après le petit-déjeuner, vous partez pour Joal, un ancien village sérère animiste qui est aussi le lieu de naissance du 1er président de la République du Sénégal. Après la visite du village, vous filez pour Fadiouth, relié à Joal par un pont en bois et entièrement fait de coquillages. Vous découvrez les quartiers de ce village et également ses greniers à mil sur pilotis et son cimetière où catholiques et musulmans reposent ensemble en paix. Déjeuner libre puis continuation vers l’Ecolodge de Palmarin, au bord de l’Océan Atlantique avant de vous installer dans votre case. Cet après-midi, avec un écogarde de la réserve de Palmarin, une Aire Marine Protégée, vous vous rendez en calèche vers les puits de sel. Selon l’heure et la saison, vous pourrez voir les femmes récolter le sel avant de partir à la recherche des hyènes qui flânent dans la savane. Retour au Lodge. Diner et nuit.

 

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit en Lodge

Jour 11

Matinée libre et retour

Petit-déjeuner. Matinée libre pour que vous puissiez profiter comme bon vous semble de la piscine ou de la mer. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi emprunter des vélos pour découvrir la région. Déjeuner puis transfert vers l’aéroport de Diass pour votre vol retour.

 

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Fins de nos prestations.

Personnaliser votre voyage

Vos points de chutes durant ce voyage

Pour que ce voyage solidaire se passe pour le mieux, nous avons sélectionné avec soin des hébergements de qualités selon des critères de localisation et de confort qui devraient vous permettre de vous reposer de vos belles journées de découvertes. Des changements sont bien entendu possible. Ainsi, si vous voulez changer tout ou partie de ces hébergements, n’hésitez pas à nous contacter.

Dakar Espace Maam Samba

Île de Gorée :  Maison d’hôtes Asao

Désert de Lompoul : Lodge in Lompoul

Koba : Gîte Africain de Koba (campement villageois)

Faoye : Campement de Faoye ( camement villageois)

Siné Saloum, Palmarin : Ecolodge de palmarin

Personnaliser votre voyage

Prix par personne pour votre voyage

Prix établi sur la base 2 personnes : 1420€

Prix établi sur la base 4 personnes : 1146€

Prix établi sur la base 6 personnes : 976€

Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle. Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement tels que mentionnés au programme.
  • Les repas tels que mentionnés au programme.
  • Entre 2 et 3 personnes : Un véhicule climatisé et adapté à disposition avec chauffeur-guide francophone et carburant, de jour 1 à jour 11 inclus
  • A partir de 4 personnes et + : Un véhicule climatisé et adapté à disposition avec carburant et guide francophone, de jour 1 à jour 11 inclus
  • Les visites aux ONG, entrées de parc, et excursions prévues au programme.
  • Un don financier de votre part aux ONG suivantes Keur Khadija à Gorée (15€ par personne), le Village Pilote de Dakar (15€ par personne)

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux pour le Sénégal
  • Les repas mentionnés comme libres et les boissons pendant les repas
  • Les pourboires, dépenses d’ordres personnels et excursions optionnelles
  • L’assurance voyage
Personnaliser votre voyage
Les options
instrument de Kora

La messe dominicale des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa

TROUVAILLE

Une expérience insolite que nous vous proposons de vivre au départ de Dakar ! Durant un beau matin dominical, vous assistez à la messe des moines bénédictins musiciens du monastère de Keur Moussa, petit village paisible lové à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

102 €
Poupées sénégalaises avec des boubous

Virée au cœur de la nouvelle mode africaine dakaroise

TROUVAILLE

Si vous aimez la mode et les tissus africains, ne passez pas à côté de cette excursion.  Les stylistes africaines, de Johannesbourg à Nairobi ou Abidjan ont décidé de réinventer les codes de la mode africaine. Et Dakar n’est pas en reste ! Vadrouillez à la découverte des stylistes en vogue dans la capitale.

 

(Au départ de Dakar)

77 €
atelier de confection de pain

Atelier de cuisine sénégalaise et visite d’une ferme bio

En collaboration avec la maison d’hôtes Keur des Mamelle, nous vous proposons de participer à un atelier de cuisine sénégalaise, l’une des plus savoureuses d’Afrique noire… En compagnie de notre chère « Maman Anna », vous découvrez une ferme bio puis passez aux fourneaux !

 

(Au départ de Dakar)

88 €
Maison à Saint-Louis

Théâtre et danse au Centre culturel « Le Château » à Saint Louis

TROUVAILLE

Partez à la découverte du « Château », un centre culturel dynamique. L’ancien Palais de la Mauritanie est devenu un lieu de recherche, de formation et de création artistique pour les artistes saint-louisiens mais aussi pour les autres artistes sénégalais et internationaux.

 

(Au départ de Saint-Louis)

42 €
Jeune enfant qui s'amuse à faire des bulles de savon

Les enfants de l’association « La Liane »

Ici et comme dans beaucoup de pays du tiers monde, les enfants paient souvent le prix fort dès que la cellule familiale connait des difficultés. Zoom sur l’association La Liane qui met son énergie au service des enfants des rues sénégalais.

 

(Au départ de Saint-Louis)

47 €
Masques africains

Sur les pas du sculpteur Ousmane Sow

TROUVAILLE

Nous vous convions, en compagnie d’un guide local féru de sculpture et d’architecture, à partir sur les pas d’Ousmane Sow. Vous visitez sa maison qui abrite des collections inédites de l’artiste. Ses œuvres, souvenirs, photos… un véritable petit paradis pour les amateurs d’art.

 

(Au départ de Dakar)

83 €
Personnaliser votre voyage
Votre circuit

À partir de
1420€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • Un itinéraire construit de façon à ce que vous puissiez vivre le Sénégal auprès d’associations, ONG et villageois afin de pouvoir échanger sur leurs projets de développement
  • L’accent mis sur une sélection d’hébergements qui intègrent cette dimension solidaire. Tout ou partie de votre nuitée contribue au financement de projets
  • Les visites de sites incontournables tels que Dakar, Gorée, le Lac Rose, le Désert de Lompoul et le Siné Saloum
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Sénégal