Étape 1
Bâtie sur une île qui s'étire tout en longueur, Saint-Louis possède aussi bien un véritable patrimoine architectural colonial qu'une vie culturelle très appréciée des voyageurs.
Vous séjournez durant deux jours au cœur de la « Belle endormie », Podor, ville au décor enchanteur, calme et paisible idéal pour vous ressourcer. Entre découvertes culturelles, naturelles et rencontres humaines, vous découvrez au fil des heures une vie sénégalaise hors du temps. Vous allez à coup sûr adorer la quiétude qui règne ici, ce charme définitivement suranné. Peut-être même que vous aurez l’envie de prolonger votre séjour à Podor.
Région visitée lors de ce séjour : Saint-Louis & le Nord du Sénégal
Ce matin, vous quittez, en compagnie de votre guide Saint-Louis, l’ancienne capitale coloniale pour rejoindre l’ancien comptoir de Podor. Départ par la route nationale vers le Nord du Pays, non loin de la frontière avec la Mauritanie. Cette région sahélienne du Sénégal est majoritairement peuplée par une ethnie nomade, voire semi-nomade, les peulhs. Ils sont généralement éleveurs. Vous pourrez faire une halte pour aller à leur rencontre et découvrir leur habitat et leur mode de vie.
Vous poursuivez votre périple et faites route vers Dagana, située au bord du fleuve Sénégal dans la basse vallée du Delta du fleuve Sénégal. Vous pourrez y admirer le Fort érigé dans les années 1800 et qui a été transformé en hôtel pour lui redonner vie et lui assurer une très belle restauration.
Vous arrivez ensuite à Podor et installation à l’auberge. Dans l’après-midi, votre guide vous emmène en balade à travers la ville, entre les quais et le marché. Vous comprenez alors pourquoi la ville est surnommée « la belle endormie ». De son faste passé colonial, Podor, l’ancien comptoir colonial français, a conservé quelques très beaux édifices et notamment un fort construit en 1744 ! Sur les rives du fleuve vous pourrez également admirer de belles constructions qui rappellent au voyageur que cette ville pourtant si excentrée fût un temps une pièce maîtresse des échanges commerciaux entre la France et ses colonies d’Afrique de l’Ouest.
Le choix de Podor comme carrefour du commerce fluvial était lié au fait que le tirant d’eau permettait aux bateaux quillés venus d’Europe de remonter le fleuve jusque là. Au-delà, le transport se faisait en barges à fonds plats sur le fleuve, jusqu’au Soudan français (le Mali), à chameaux vers le Nord (Mauritanie), et à cheval vers les régions centrales du Sénégal.
Pour la nuit, vous serez logés à la merveilleuse Auberge du Tekrour installée dans une ancienne maison de négoce, sur les quais, face au fleuve.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l’auberge.
Après le petit-déjeuner, départ pour une randonnée à Donaye (12 km, 3h30 environ) pour y admirer un village de style soudanais, avec son architecture basée sur des briques de terre séchée. Située à une dizaine de kilomètres de Podor, sur la rive du fleuve, Donaye fût partiellement abandonnée par ses habitants après les terribles crues de 1999 qui ont détruit la majorité des maisons construites dans la plaine. Après un formidable travail, le village reprend aujourd’hui vie et constitue un superbe laboratoire sur l’architecture de terre. Vous prenez ensuite place à bord d’une pirogue pour une petite balade sur les eaux du Fleuve Sénégal, une belle occasion de saisir des scènes de vie. Retour sur terre pour un déjeuner que nous vous organisons chez l’habitant. Installés à terre sur une natte, vous allez vous régaler de spécialités locales.
Il sera ensuite temps de rebrousser chemin pour retourner à Saint-Louis en passant par Richard Toll “le jardin de Richard”. On dit que le nom de la ville s’explique par le fait qu’à l’époque coloniale les Français en avait fait un laboratoire d’essai sur les diverses méthodes utilisées localement dans l’agriculture. Votre guide vous proposera de prendre un apéritif dans un gîte au bord de l’eau avant de continuer votre route jusqu’à Saint-Louis. Arrivée en ville. Fin de nos prestations.
Petit déjeuner et déjeuner inclus.
L’Auberge du Tékrour est installée dans une maison construite vers 1859 après que le Fort de Podor ait été restauré et la navigation fluviale sécurisée. L’Auberge ne compte que six chambres. Trois d’entre elles sont d’origine et ont bénéficié d’une restauration qui a été aussi fidèle que possible à l’esprit des lieux avec plancher en bois, plafonds en bois, des pièces de grande hauteur, des murs couleur ocres, des lits à baldaquin avec moustiquaire. Les trois chambres plus récentes respectent néanmoins l’esprit de la maison.
Nous avons inclus le dîner lors de votre séjour à l’Auberge du Tékrour afin que vous puissiez profiter de l’excellente table.
Personnaliser votre voyagePrix établi sur la base 2 personnes : à partir de 345€
Prix établi sur la base 4 personnes : à partir de 250€
Sur la base de personnes partageant une chambre double. Nous interroger pour le supplément chambre individuelle.
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !